bijoux traditionnels du portugal : Cœur de Viana

Cœur de Viana, une pièce iconique de la joaillerie portugaise

Les coeurs de Viana (En portugais : Coração De Viana) sont des bijoux traditionnels portugais, porte-bonheur des mariées qui se le transmettent de mère en fille. Ils sont fabriqués avec la technique du filigrane.

Filigrane :

Le Filigrane est utilisé dans la bijouterie depuis l’antiquité greco-romaine, mais aussi sur les objects décoratifs. La technique du filigrane en bijouterie, est un art qui consiste à entrelacer et souder de très fins fils d’or, d’argent ou de cuivre pour obtenir de magnifiques pièces d'orfèvrerie.

Au Portugal, à l'époque des grandes découvertes, l’or arrivait en grandes quantités du Brésil. Cet or a permis à João V d’avoir une cour, des monuments et des fastes comparables à ceux de Louis XIV, mais il a permis également le développement de l’orfèvrerie traditionnelle. Cette profusion d'or, diamants, pierres précieuses et semi-precieuses a attiré de grands maîtres bijoutiers qui ont révolutionnés le concept et les techniques de fabrication des bijoux entre la fin du XVIIIème siècle et le XIXème siècle, positionnant le Portugal parmi les meilleurs fabriquants de bijoux d'Europe. 

Le Filigrame en or est considéré comme um ornement et un symbole de distinction sociale. Investir dans ces pièces d'orfèvrerie est une valeur sûre. Ces bijoux en filigrane se portaient pour les grandes occasions et font partie des costumes traditionnels du Minho, Douro...

De nos jours, les objets en Filigrane sont fabriquès dans le Nord du Portugal, à Gondomar,  Braga, dans la région de Pôvoa de Lenhoso et tout particulièrement à Travassos.  Dans ce “village de l’or”, on y trouve, aujourd’hui, près de 20 petits ateliers. Les plus grands producteurs d'anneaux de Viana, de boucles d’oreilles de la Reine, de coeurs filigranés, médaillons, croix et colliers de la région du Minho, se trouvent au Nord-Est du Portugal.

Cœur de Viana

Le motif du cœur en orfèvrerie se serait développé dans le nord du Portugal à partir du XVIIIe siècle, en même temps que la dévotion au Sacré-Cœur.

Viana do Castelo, au Nord du Portugal, est une ville de marins intrépides, les caravelles partaient de son port pour les Indes, le Brésil, le Nord de l'Europe et rapportaient de l'or; l’art du filigrane s’y est particulièrement développé. Cette ville romantique doit son nom à Viana, la princesse enfermée dans la Tour de son Château, en attente d'être sauvée...«Viana du Château». Considérée comme l'une des plus belles villes du Portugal, C'est dans cette ville que seraient nés les bijoux en filigrane appelés "Coração De Viana", Cœur de Viana !

Un bijou romantique à offrir les yeux fermés à votre "douce et tendre" !

 

Dans le quartier sao vicente à lisbonne

Augusto - Café Lounge et galerie d'art à Lisbonne

En 2013, Annie et Julien quittent la région parisienne et viennent s'installer à Lisbonne avec leurs enfants; ils créent ce bel endroit chaleureux à Lisbonne : l'Augusto Café.

Idéalement situé entre les quartiers de Graça et du Castelo, il est recommandé d'y faire une pause rafraîchissante après avoir visité le château Saint-George, le quartier de l'Alfama ou en revenant de votre marché à la Feira de Ladra. En effet, Augusto est bien connu pour ses délicieuses glaces faites maison, seulement 5 saveurs proposées pour toujours vous assurer la qualité : Sorbet Fraise, Sorbet Citron, Glace au Chocolat noir, Glace à la Vanille de Madagascar, Glace à la Fraise.

Si vous avez une plus grosse faim, Augusto vous propose aussi ses petits encas du moment : soupes, tartines, salades, galettes, café gourmand... Apéro tapas, mais attention ce lounge bar ferme à 19h ! 

Ce café/lounge est aussi connu des lisboètes pour ses expositions d'art.

Plusieurs artistes français y ont exposé leurs oeuvres : Joëlle Le Bolès-Michiels, André Laurins, Alexandra Barret (En savoir plus sur cette jeune artiste voir l'article sur A. Barret->)

Augusto 26 Rue Santa Marinha - Lisbonne - Voir leur facebook -->

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h. Le Wi-fi est gratuit.>
Fermé du 3 décembre 2016 au 24 janvier 2017 (fermeture annuelle)

Parque Nacional da Peneda-Gerês

Parc National Peneda Gerês

Un parc enchanteur ! Situé au nord du Portugal, entre le nord de la région Minho et Trás-os-Montes, la Serra da Peneda et Gerês sont classées Parc National. Il a une forme de fer à cheval dont les extrémités s’arque-boutent sur le sud-ouest de la province espagnole d'Ourense dont il partage 100 km de frontière, en couvrant, sur 720 kilomètres carrés à une altitude variant entre 500 et 1400 m, une partie des districts de Braga, Viana do Castelo et Vila Real.

Vous y découvrirez une nature préservée et éblouissante : montagnes, forêt de houx, fleuves, rivières, cascades, lagunes... un camaïeu de verts incroyable grâce à une végétation exubérante parsemée du bleu-violet des lis de Gerêt. Ce parc est le domaine d'une faune sauvage où il est possible d'y croiser daims, loup ibérique, vaches et chevaux sauvages (garanos).

Plages et baignade

Les plus belles plages du grand Lisbonne

Guincho

plage-surf-guincho

Considérée comme la plus belle plage proche de Lisbonne, Guincho offre un spectacle fabuleux sur les falaises, les dunes... et sur l'océan avec ses vagues puissantes provoquées par le vent fort. C'est bien entendu un spot idéal pour la planche à voile, le Kite et le surf ; par contre peu recommandée pour la baignade.

ranch do novo mundo - Paradis Western

Découvrir la région de l'Alentejo à cheval avec 2 passionnés

Le Ranch do Novo Mundo est né d'une histoire d'amour, d'un bel esprit aventurié et d'une grande passion pour les chevaux et l'Amérique de l’Ouest

Quand l'amour peut soulever des montagnes ! Cette expression prend tout son sens pour ces 2 amours de jeunesse qui se retrouvent après 30 ans et décident de se lancer dans une grande aventure. Barberine Duvivie et Marc Bajart sont franco-belges; Marc vit depuis des années au Portugal, Barberine viendra le rejoindre et ensemble ils se lanceront dans un grand défi : construire un petit "Ouest Américain" sur la terre d’origine de Christophe Colomb et de Vasco de Gama. 

Ils ont un budget très court pour un si grand projet, mais leur amour, leur passion, leur volonté, leur travail acharné et aussi de bons amis pour les soutenir ; vont leur permettrent de réaliser leur rêve !

En 2015, ils achètent un terrain dans les plaines de l'Alentejo, c'est une ancienne oliveraie laissée à l'abandon, située dans un havre de paix qui offre la possibilité d’effectuer des balades à cheval au travers d’espaces sauvages d’une beauté à couper le souffle.
Ils vont construire leur ranch eux même : un hobby ranch portugais, établi au cœur d’une région vinicole, entre plusieurs serras. Ils souhaitent que ce ranch soit une reconstitution historique vivante de l’Amérique de l’Ouest, C'est dire l'énorme défi qu'ils se sont lancés ! Ils vont se laisser guider par l'esprit des amérindiens : " Faites vivre votre passion, elle vous réchauffera quand le monde deviendra froid "

Barberine s'attache aussi à cette pensée : 

Ou ton problème à une solution ( et dans ce cas je trouverais )
Ou ton problème n'en a pas ( alors pourquoi perdre son énergie à s'énerver la-dessus )

Puis ils vont pouvoir réunir leur cavalerie composée de chevaux de races portugaises et américaines, ceux-ci sont dotés d’un mental très stable et formés pour la randonnée. Le couple est adepte du concept "Natural Horsemanship", il travaille donc avec leurs chevaux dans le respect et l'attention. (Natural Horsemanship : Être ensemble avec son cheval, pour apprendre à progresser mutuellement, sans utiliser la force, ni les aides artificielles, c’est le but de cette approche différente. Les ingrédients pour y arriver :  confiance, respect, compréhension, leadership, langage, patience et savoir-faire, relation, temps et expérience.)

Depuis mai 2016, et après de longues journées (et de nuits) de labeur, le ranch du Nouveau Monde est ouvert !

A vous de vivre la liberté, l’aventure, le retour aux origines, entre amis ou en famille, tout en profitant du soleil dans un environnement paisible et des paysages de rêve !

En compagnie de :

  • Barberine, artiste de spectacle et monitrice spécialisée en mise en selle et remise en confiance.
  • Marc, randonneur et guide touristique. (tous les 2 sont membres FFE)

randonnee equestre Vidigueira

Cavalier ou non, le ranch vous accueille toute l’année :

  • par groupe de maximum six cavaliers, ce qui permet de garantir un encadrement personnalisé et privilégié.

  • pour celles et ceux qui ne pratiquent pas l’équitation, ou qui veulent juste « accompagner » des amis et/ou parents, ou tout simplement profiter de la douceur du climat, le Ranch do Novo Mundo offre également des formules adaptées. Vous y découvrirez une région magnifique, un peuple généreux et accueillant.

balade a cheval degustation vin portugais

Activités :

Différentes disciplines équestres tous niveaux, liées à la vie des Amérindiens :

  • De la balade à la randonnée,
  • de l’archerie équestre au trick riding,
  • du gymkana western au tri de bétail.

Pour compléter l’aventure, Barberine et Marc proposent aussi la découverte des vignobles locaux, des barbecues, des balades sous les étoiles, ...western animation chevaux

Le ranch du nouveau Monde :

Un véritable musée vivant qui vous invite à découvrir et vivre de manière ludique, les héritages que s’apportèrent mutuellement les colons et les peuples amérindiens. Tel que les chevaux, les animaux, la botanique, l’architecture… Un petit coin d'Amérique en Europe !

ranch musee alentejo

Hébergement et installations :

  • Séjourner dans de vrais tipis. Très agréable, le tipi est un logement spacieux, tempéré et lumineux.
  • Un saloon, des sanitaires et des douches.
  • Vous préférez séjourner à l’hôtel ? Les programmes d’activités restent à votre disposition. Lors de votre réservation, vérifiez avec le ranch do novo mundo les disponibilités des hôtels partenaires.

dormir en tipi portugal

Restauration :

  • Au menu : les saveurs du Sud, la cuisine régionale Portugaise et les plats typiquement tex-mex.

Réservation :

  • Dates à votre convenance (sous réserve de disponibilité)
  • Prix calculés en fonction du nombre de jours de présence sur place (coût beaucoup plus accessible que sur le continent outre-Atlantique !)
  • Gagnez des réductions grâce aux « rancho dollars » : c'est la monnaie du Novo Mundo. Pour les gagner allez ici -->

Contact :

  • Ranch do Novo Mundo
    Vale Borrucho – Mato da Areia
    7960-434 Vila de Frades (Vidigueira)
    Portugal
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Barberine Duvivier +351 96 717 12 12
    Marc Bajart + 351 96 031 89 24
    www.ranchdonovomundo.com
    Page Facebook: Ranch do Novo Mundo (www.facebook.com/trailcavaloportugal )

sejours equestres ranch du nouveau monde
TEATRO ROMANO lisboa

Musée du Théâtre Romain

Olisipo est le nom romain de Lisbonne

Il reste très peu de vestige de l'époque romaine, pourtant Olisipo fut un port stratégique pour le commerce. Des entrepôts, des thermes et aussi un grand théâtre furent construits. Le grand séisme de Lisbonne de 1755 permit de découvrir le théâtre mais les pierres furent utilisées pour reconstruire la ville dans l'urgence.

C'est en 1964, lors de fouilles sur la colline de São Mamede que le théâtre fut redécouvert. Construit sous l’ère de l’Empereur Auguste, il fut réhabilité sous Néron en l’an 57 de notre ère sur une des collines du Tage. L’enceinte pouvait accueillir entre 3000 et 5000 spectateurs.

Un musée dédié à cette période est installé dans un bâtiment du XVIIe siècle, juste derriére la cathédrale Sé de Lisbonne, au 5 rue Pátio do Aljube. Il offre une superbe vue sur le Tage et sur Lisbonne.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 13h00 et  de 14h00 à 18h00.

Dans la même rue, en accès libre, on peut voir une partie de l’ancienne scène du théâtre. Le reste de l’ancien édifice s’évanouit sous les jolies maisons du XVIIIe e du XIXe siècles, entre les rues São Mamede et Saudade.

Jeu de piste « spécial caves » à Porto

Découvrez Porto à travers des jeux de piste, vous allez adorer ! C'est comme entrer dans un roman historique, dans un pollar où en plus vous devenez acteur... Vous êtes un groupe d'ami, une association, une entreprise : faites appel à Sophie Fouquet de DécouvrirPorto

Meurtre dans une cave de Porto

Une femme a été retrouvée morte, assassinée, dans un grand hôtel de Vila Nova de Gaia.

Offers and bonuses by SkyBet at BettingY com

Un petit air de France au Portugal parmi ces boutiques, restaurants, bars, entreprises, asso...

  • La Pétillante Mil sabores e Vinhos
    La Pétillante Mil sabores e Vinhos
  • Norauto
    Norauto
  • Le studio
    Le studio
  • Nouvelle Librairie Française
    Nouvelle Librairie Française
  • Christian Bayon
    Christian Bayon
  • Wine Time
    Wine Time
  • Mat Pelikan
    Mat Pelikan
  • El Último Tango
    El Último Tango
  • Estufa Real
    Estufa Real
  • Found You
    Found You
  • Bonjour Lisbonne
    Bonjour Lisbonne
  • Praline
    Praline
  • Norauto
    Norauto
  • A Loja
    A Loja
  • Le Petit Bistro
    Le Petit Bistro
  • Les Délices de Clarisse
    Les Délices de Clarisse
  • La boucherie parisienne
    La boucherie parisienne
  • Tiago Pires Boardriders
    Tiago Pires Boardriders
  • Poison d'amour
    Poison d'amour
  • La brasserie de l'entrecote
    La brasserie de l'entrecote
  • Le studio
    Le studio
  • Les Jeudis du York
    Les Jeudis du York
  • Novamesa
    Novamesa
  • Bricoleur & Gentleman
    Bricoleur & Gentleman