La vallée du Douro

La vallée du Douro abrite les plus anciens vignobles d’Europe. Le vin y est élaboré depuis deux millénaires.

Vous pourrez distinguer 3 paysages viticoles différents liés aux différentes techniques d’applanissement du terrain qui permet aux vignes de s’accrocher aux pentes escarpées : 

Pinhao Quinta da Urtiga

Terrasses murées traditionnelles

Les plus anciennes vignes occupent des terrasses soutenues par des murets de pierre sèche construits à la main. Vous reconnaitrez ses terrasses car elles n'accueillent qu'un ou deux rangs de vignes, elles se situent sur des pentes pierreuses et forment de grandes marches. Ces paysages spectaculaires sont classés UNESCO et témoignent du travail colossale fourni au cours des siècles. 

Où observer ses paysages ? Vers Pinhão, allez voir la Quinta da Urtiga dans la commune de Valença do Douro, elle appartient à la Maison Ramos Pinto.

Patamares

Patamares (plateformes)

A la fin du XIXe siècle, le phylloxera a détruit de nombreux vignobles qui ont été abandonnés. Dans les années 1980 pour reconstituer une grande partie du vignoble, des terrasses modernes ont été créées à l’aide d’une pelle mécanique. Les patamares, peu coûteuses et rapides à construire, n'ont pas de mur de soutènement, elles sont séparées par de hauts talus de terre, elles ressemblent à de gigantesques courbes de niveau. Les patamares doivent néanmoins être aménagées avec le plus grand soin pour éviter l’érosion du sol, cause majeure de dégradation environnementale.

Plantation verticale ou vinha ao alto (« le long des coteaux »)   

Là où le degré d’inclinaison le permet, les terrasses peuvent être remplacées par des rangs de vignes perpendiculaires à la pente : c’est la plantation verticale ou vinha ao alto. Perfectionnée ces dernières années, conjuguée à des techniques avancées d’aménagement hydraulique et de contrôle de l’érosion, la plantation verticale est aujourd’hui systématiquement utilisée par Taylor sur des pentes d’environ 30°. Parmi ses nombreux avantages, elle permet notamment d’optimiser la surface foliaire exposée.

La roche mère est toujours proche dans la Vallée du Douro, affleurant souvent en surface des sols, apparente jusque dans les murs des terrasses anciennes. L’exemple le plus spectaculaire est celui de « Soldados », une parcelle de Taylor à la Quinta de Vargellas où la roche affleure en énormes dalles penchées évoquant de gigantesques mains de militaires saluant le ciel. Dans certains endroits, chaque centimètre est gagné à coup de dynamite, seul moyen de venir à bout des affleurements les plus épais. Les vignes sont souvent cultivées sur des sols très peu profonds, leurs racines s’infiltrant et s’enfonçant à travers la roche pour puiser l’eau là où elle se trouve, beaucoup, beaucoup plus bas.

Pour y observer les plus beaux paysages en voiture partir de Vila Real en direction de Pinhao, puis vers Regua.
 
En 1756, la Vallée du Douro devient la première région viticole classique au monde à être délimitée. En 1757, on établit la classification détaillée des vignes (près de cent ans avant de voir le Bordelais se lancer dans une démarche similaire).
 
Séparée de l’Océan par les montagnes de Marão et protégée des vents atlantiques chargés d’humidité, la vallée du Douro est caractérisée par des étés secs et torrides alternant avec des hivers rigoureux. C’est un pays sauvage et montagneux, spectaculaire par ses proportions, resté lointain et inaccessible jusqu’à une époque relativement récente.
 
Les plus beaux vignobles occupent généralement les versants escarpés bordant le fleuve Douro et ses affluents, tels le Pinhao, le Távora et le Rio Torto. Environ deux tiers des vignobles s’étendent sur des pentes de plus de 30°, dans la seule région fortement vinicole au monde à pratiquer la viticulture de montagne en climat chaud.

Fermeture du consulat général de France à Porto

En 2015, le Consulat général de France à Porto devra se transformer en Consulat honoraire.

circonscription-consulaire-portoLes restrictions budgetaires concernant l'administration française à l'étranger, décidées depuis quelques années, commencent à être mise en application au Portugal. Français de Porto, vous devrez donc bientôt faire vos démarches adminitratives par internet ou vous déplacer à Lisbonne.

Dommage que nos grandes institutions ne soient pas réactives, en effet le Portugal connait en ce moment un flux migratoire important de français venant s'intaller au pays du soleil ! La fréquentation du Consulat de Porto est sans doute en croissance !

Avenida da Boavista, n°1681-2° - 4100-132 PORTO

Tel : 226 078 220 / Fax : 226 078 221

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En cas d’urgence : 966 118 707


Un bar au style "rétro parisien" à Porto

Era uma vez em Paris...

unefoisparisaportoCe bar à l'ambiance des années 20 est situé au 106 de la rue la plus française de Porto : Galerias de Paris. Un verre de vin, une salade ou un bon sandwich à la française, hum, vous allez adorer !

106-108 Rua Galeria de Paris à Porto - tél +351 222 083 756
Ouvert :
- du lundi au vendredi de 11h00 à 19h30 et de 21h30 à 02h00,
- du samedi au dimanche de 11h00 à 19h30 et de 21h30 à 04h00

Voir plus de photo ici

Des idées de bar à Lisbonne : ---> cliquez ici

Jeu de piste « spécial caves » à Porto

Découvrez Porto à travers des jeux de piste, vous allez adorer ! C'est comme entrer dans un roman historique, dans un pollar où en plus vous devenez acteur... Vous êtes un groupe d'ami, une association, une entreprise : faites appel à Sophie Fouquet de DécouvrirPorto

Meurtre dans une cave de Porto

Une femme a été retrouvée morte, assassinée, dans un grand hôtel de Vila Nova de Gaia.

Offers and bonuses by SkyBet at BettingY com
  • Fortaleza do Guincho
    Fortaleza do Guincho
  • Eric Kayser
    Eric Kayser
  • Ler Devagar
    Ler Devagar
  • Romy & Compagnie
    Romy & Compagnie
  • Lycée Charles Lepierre
    Lycée Charles Lepierre
  • La Boulangerie
    La Boulangerie
  • Les Mauvais Garçons
    Les Mauvais Garçons
  • Arte & Línguas
    Arte & Línguas
  • BCN
    BCN
  • Les Délices de Clarisse
    Les Délices de Clarisse
  • François Pendino Informatique
    François Pendino Informatique
  • Tiago Pires Boardriders
    Tiago Pires Boardriders