Extrait d'un documentaire sur la nature et la vie sauvage de l'estuaire du Tage

"Estuário - As marés selvagens do Tejo"

Ce documentaire est filmé dans l'estuaire du Tage, situé face à la zone orientale de Lisbonne et surnommée “Mar da Palha” (Mer de Paille). Ce site classé Réserve Naturelle, au nord d’Alcochete, est la zone humide la plus dense du pays et l’une des dix plus importantes d’Europe. Ce statut lui a été conféré pour la protection des oiseaux aquatiques migrateurs qui accourent ici. Aux périodes migratoires, l’Estuaire peut recueillir près de 120.000 oiseaux parmi eux les «Alfaiates» (avocette) qui forment une véritable concentration, puisque l’on peut trouver ici plus de 20% de la population d’Europe occidentale.

Mais se sont les bandes de flamants au plumage rose qui offrent un paysage véritablement éblouissant. Cela paraît presque impossible que ces mêmes oiseaux se concentrent l’été dans les marécages d’Alcochete, aussi près de Lisbonne, dans une image qui nous transporte vers des horizons lointains, bien plus au sud.

Le Tage "Tejo" prend sa source en Espagne, dans la Serra d’Albarracin, et se jette dans l'atlantique près de Lisbonne, il parcourt près de 1.100 kms, c'est le plus grand fleuve traversant le Portugal.

Alex filme Lisbonne

Alex, blogueur professionnel, veut donner à ses followers envie de voyager (voir son blog www.vizeo.net), alors il publie ces visites filmées pour montrer que ce n'est pas compliqué de partir à l'aventure...

Découvrez cette vidéo de Lisbonne qui reflète vraiment le charme et l'atmosphère de cette magnifique ville :

15 raisons pour visiter le Portugal

Vídeo: "15 razões para visitar Portugal"

Vídeo: "15 razões para visitar Portugal"

Posted by Ruralea on lundi 5 janvier 2015
 

photos portugal,, paysages portugal,, monuments portugal,, culture portugal,

Portugal : survivre grâce au potager

Il en existe des milliers dans Lisbonne et sa banlieue : au Portugal, les potagers illégaux prolifèrent un peu partout, sur les friches industrielles, les terrains vagues et même sur les bordures d'autoroutes. Depuis la crise, ces potagers sont devenus une agriculture de subsistance et permettent aux portugais de faire des économies conséquentes.

Un reportage de Marie Charlotte Duluc, Joseph Gordillo et Olivier Blanc. Réalisé en août 2014 (3 min)

Nous utilisons les cookies, merci de les accepter pour poursuivre votre lecture