L'Homme de Constantinople
Le Dan Brown portugais, José Rodrigues dos Santos, nous entraîne avec talent sur les traces du plus grand amateur d'art et homme d'affaires arménien : Calouste Gulbenkian (1865-1955).
J.R. Dos Santos narre l'épopée d'un homme au destin fascinant qui était un aventurier, un diplomate, un financier "roi du pétrole" et un mécène qui va s'éprendre de la peinture (il acquit un Manet, un Rubens, un Rembrandt et le fameux Pectoral à la libellule de René Lalique) ; il est également un amoureux de jeunes femmes, il finança le Ritz de Paris, entre autres.
Calouste Gulbenkian est très connu au Portugal, puisque c'est à Lisbonne qu'il décide d'établir "La Fundação Calouste Gulbenkian". Il lègue une collection d’œuvres d’art d’une inestimable valeur qui sont exposés au Musée Calouste Gulbenkian, l'un des lieux incontournables du pays.
Résumé de ce roman historique : Alors que l’Empire ottoman s’effondre et que les Arméniens sont persécutés, la famille du jeune Kaloust se réfugie à Constantinople.
Le garçon, déjà connu pour son intelligence hors du commun, est émerveillé par la capitale du Bosphore et se pose pour la première fois la question qui allait le poursuivre toute sa vie : « Qu’est-ce que la beauté ? »
Il ne sait pas encore qu’il va régner sur le monde naissant du pétrole, devenir l’homme le plus riche et le plus puissant de la planète...
L'Homme de Constantinople est un récit familial avec de multiples rebondissements, qui se dévore d'une traite. Ce premier tome de J. R. Dos Santos, nous laisse découvrir l'incroyable épopée d'un financier qui commence à Constantinople, puis nous entraine à Londres, Marseille, Paris...
La suite des aventures de ce héros nommé Kaloust Sarkisian devrait paraître début 2020 dans Un Millionnaire à Lisbonne toujours aux Éditions Hervé Chopin.
L'auteur JOSÉ RODRIGUES DOS SANTOS est un journaliste, essayiste et romancier bien connu des portugais puisqu'il anime le JT de 20h sur la chaîne RTP1.
Notre romancier est né au Mozambique, à 9 ans il part pour Macau et y commence sa carrière de journaliste à 17 ans. Il poursuivera ses études en sciences de la communication au Portugal. puis sera engagé à la BBC en tant que reporter de guerre, il couvrira de grands conflits en Israël, Palestine, Liban, Irak, Bosnie, Serbie et Timor Oriental.
Il est devenu la star du thriller historique et scientifique au Portugal grâce à sa série Tomás Noronha, puis avec son roman La Formule de Dieu qui s'est écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde. Son érudition, son sens aigu de la narration ainsi que la véracité des faits dans son travail font de ses livres de véritables page-turner.