Film français "Le Havre"
Jeudi 21 février 2013 à 21h - Entrée libre
'Le Havre' : Liberté, égalité, fraternité, hilarité
Dans 'Le Havre', l'inimitable cinéaste finlandais signe une fable décalée où l'humour et l'utopie politique sont convoqués pour le meilleur. Une merveille.
N'y allons pas par quatre chemins : le Aki nouveau est une petite merveille d'intelligence, d'inspiration formelle et d'humour décalé. Un des meilleurs films de son auteur, justement ovationné au dernier festival de Cannes.
Le dénommé Marcel Marx (André Wilms, candidat au prix d'interprétation) exerce le métier de cireur de pompes au Havre. Ancien écrivain, il s'exprime dans un français châtié et désuet, manie l'imparfait du subjonctif avec la même dextérité que le chiffon et mène une vie bien réglée entre son pavillon, son chien, sa femme Arletty, le bistrot où il a ses habitudes et où il ne boit jamais d'eau. Un jour, à l'heure de la pause déjeuner, il tombe sur un gamin black venu de très loin et tout juste échappé d'un container échoué sur le port. Clandestin, le gosse cherche à gagner l'Angleterre. Marx l'héberge et avec le soutien de quelques amis du voisinage organise son exfiltration du beau pays de France où sévit la chasse furieuse aux sans papiers.
Jeudi 21 février à 21h suivi d'un débat
Lieu : Casa Paroquial do Estoril