pierre guilbert photographe installé à lisbonne

Le Portugal de Pierre Guibert, photographe !

Photographe depuis 1983, Pierre Guibert a travaillé pendant plus de 20 ans pour France Télévision et comme indépendant pour des agences de presse, des chaines TV... Il est français, marié à une portugaise et vit au Portugal à Lisbonne depuis de longues années.

Il travaille pour la presse quotidienne et internationale et couvre des évènements sportifs (Rolland Garros, Dakar, Tour de France...), culturels (Festival de Cannes, Victoire de la musique...), politiques (Sommet de l'OTAN à Lisbonne). Ses photos sont régulièrement publiées dans National Geographic, Photomagazine, Figaro Magazine, Paris Match et Blue Living.

Il est reporter-photographe et photographe de plateau sur des tournages : reportages, documentaires, expéditions scientifiques, films.

Vous pourrez trouver son nouveau studio de prises de vues à côté du Lycée Français Charles Lepierre. ( Portraits, pub, reportage d'entreprise, événements)

Rua Professor Sousa da Camara N° 156 - 1070_026 LISBOA -

port francais : (33) 06 07 39 61 62
(351) 96 512 50 91

pierre guilbert portrait sport

Pierre Guibert est aussi photo-journaliste, photographe animalier, photographe de paysages... il capture le Portugal authentique !

Vous souhaitez découvrir le Portugal de Pierre ? Alors notre photographe se transforme en guide pour partir au contact de la nature :

Découverte photographique des paysages, de la biodiversité et des habitants qui vivent au contact de la nature au Portugal. Au rythme des saisons et des migrations, Pierre vous propose sur 1/2 journée, 1 ou 2 journées la découverte du Portugal préservé.

Pour l'organisation de tours dans les Réserves Naturelles : s'inscrire sur le Facebook AVERARA https://www.facebook.com/Averara.photo/

pierre guilbert paysage portugal

magazine en français sur le portugal

Destination Portugal - Le magazine à acheter absolument !

Marc Nevoux est le reporter et rédacteur de ce magazine touristique "Destination Portugal", il va vous faire aimer et découvrir non seulement le Portugal mais aussi son peuple.

Comme beaucoup d'entre nous, c'est la douceur de vivre qui l'inspire, il est sans doute tombé amoureux de ce beau pays pour écrire aussi bien sur le Portugal ?

Marc Nevoux se rend régulièrement au Portugal pour rencontrer les gens, découvrir les paysages et ressentir les émotions. Il est le reporter exclusif de ce magazine depuis sa première parution en juin 2016, il y publie, sous forme de carnet de voyage, des témoignages, ses meilleures adresses : restaurants, plages, activités, patrimoine et histoire.

 Il est à son 7eme numéro de DESTINATION PORTUGAL, sorti en kiosque le 23 novembre. Il en parle sur son facebook :

"Dans ce numéro d’hiver, quoi de mieux pour vous réchauffer le cœur qu’un voyage à Aveiro, la « petite Venise portugaise », ses canaux, ses plages magnifiques, son centre-ville Art Déco, sa douceur de vivre, nous sommes tombés sous le charme de cette cité lacustre, de ses habitants et de son histoire. 
Pour sortir des sentiers battus, nous nous sommes ensuite dirigés vers la Serra da Estrela, le toit du Portugal, pays de la laine et des fameux queijos qu’on retrouve sur toutes les tables portugaises. Là aussi, nous avons été éblouis par des paysages hors du commun, telle la vallée glaciaire du Zezere ou le sommet désertique du mont de la Torre. Après ce bol d’air, nous nous sommes dirigés plein sud vers la ville de Silves, bien connue pour ses fêtes médiévales. Nous avons goûté la quiétude cette citée millénaire, une douceur de vivre qui doit autant au climat qu’à l’ambiance si particulière de l’Algarve."

Polar : Carton rouge à Porto

Carton rouge à Porto

De Denis Coubronne - Edition "Les Presses Littéraires" - Collection : Crimes et châtiments - Avril 2016

L'auteur publie son premier roman policier, une des enquêtes de l’inspecteur Pereira, avec le Portugal en toile de fond.

C’est l’occasion de visiter un pays d’une grande beauté, d’une grande diversité, avec des habitants attachants. Un pays que Denis Coubronne connait bien puisqu'il y a vécu près de 20 ans, de plus il est marié à une portugaise originaire de l’île de Madère. Aujourd'hui il vit à New York où il dirige une société d’importation de vins portugais.

Le héros du Polar : L’inspecteur Pereira est un policier qui a fait des études. Il est cultivé, avec une passion pour le poète Fernando Pessoa, sur lequel il fait des recherches poussées et écrit même un ouvrage qui explique sa disparition. Il vit avec sa vieille mère dans le quartier historique de Lisbonne, et semble attiré par des femmes plus âgées que lui.

L’inspecteur Pereira est confronté à une double enquête. Le Président du football club de Porto est assassiné dans le parking d’un luxueux lupanar, tandis que l’architecte Coentro, numéro deux de la mairie d’Oeiras, est tué à la veille d’un jugement où il devait témoigner sur des affaires de corruption.
Pereira est déprimé par la pluie incessante du mois d’avril, alors que le Portugal s’enfonce dans la crise politique et financière. Assisté par un jeune inspecteur à Porto, et par ses adjoints habituels Godinho et da Silva, l’enquête avance rapidement et met à jour les mondes pourris du football et des collectivités locales, en passant par des bars sado-maso et des repaires d’homos « bears ». Pereira devra jouer finement pour trouver les commanditaires des deux crimes.

Acheter en ligne à la FNAC
Carton Rouge à Porto de Denis Coubronne

Dom Sébastien de Portugal et le rêve marocain

Dom Sébastien de Portugal et le rêve marocain

de Bruno Leal - Les Indes savantes - Collection : Rivages des Xantons - 2015

La vie et le destin du jeune roi Dom Sébastien de Portugal, mort à 24 ans lors d'une expédition guerrière au Maroc...

Un livre pour tous ceux qui souhaitent mieux connaitre le Portugal et son histoire ! En partant du tableau de célèbre peintre Christophe de Morais, l’auteur entraîne le lecteur dans cette histoire tragique et capitale pour le Portugal.


L'auteur : Bruno Leal est né à Brest en Bretagne, avec des origines portugaises (Algarve). Marié et père de 2 filles. Agrégé d'histoire.
Il vit à La Rochelle depuis plus de 20 ans et y enseigne à l'Université, l'histoire moderne. Docteur en histoire, ses recherches portent sur l'histoire du Portugal.
Sa thèse est publiée sous le titre de La Crosse et le Bâton et porte sur l'histoire de l'Algarve entre 1630 et 1750 à travers le prisme de l'histoire religieuse. (Lisbonne, Fundacão Calouste Gulbenkian / Paris, Centre culturel Calouste Gulbenkian, 2004).

Bruno Leal a également participé, en 2013, à l'ouvrage collectif dirigé par Luisa Braz de Oliveira, "Lisbonne. Histoire. promenades. Anthologie et dictionnaire", chez Robert Laffont.

PS : Vous pouvez admirer ce fameux tableau du roi Sébastien Ier (Dom Sebastião) au musée national de Arte Antiga à Lisbonne - Situé près de l'ambassade de France.

Acheter en ligne à la FNAC
Dom Sebastien de Portugal, 1554-1578 et le rêve marocain Bruno Leal

Lisbonne sur M6 en replay

Lisbonne, la nouvelle destination n°1, reportage M6

A voir en replay le reportage "66 minutes" sur Lisbonne.

Les lisboètes reconnaitront quelques figures francophones, mais n'apprendront sans doute pas grand chose.

Ce reportage intéressera les futurs expatriés, étudiants ou visiteurs souhaitant venir à Lisbonne.

Vous rencontrerez dans cette vidéo, entre autres :

  • Elliot schmeltz, jeune guide à Lisbonne, en savoir plus ici sur le blog MONLISBONNE.
  • Anne & Antoine Legrand de Maison Legrand Lisbonne. Ils proposent leurs services de Chef à Domicile, Traiteur et cours de cuisine au Portugal.
  • Elia Fernandes, qui tient le blog "Ma Parisienne" en portugais.
  • Pascal Gonçalves, fondateur de l'agence immobilière Casa em Portugal...
  • Le plus connu des chanteurs portugais : Tony Carreira, il vit entre la France et le Portugal. Ses deux enfants, Mickael et David, chanteurs et francophones.

Voir en replay sur le site de M6 gratuitement ici

La carte du Brésil de l'Atlas Miller

Les anciennes colonies portugaises

Le développement de l'empire portugais du XV au XVI eme siécle :

L'empire portugais s'amorce par la reconquéte de son propre pays occupé alors par les Maures, il se termine en 1249 après avoir atteint l'Algarve. Puis le roi du Portugal poursuivera sa croisade chrétienne dans les terres musulmanes du nord de l'Afrique. 

conquete du maroc par le portugal

En 1415, c'est la conquête de Ceuta (le Maroc) par Jean Ier de Portugal, il amorce le processus des « grandes découvertes » et marque le début de l'expansion territoriale portugaise hors de la péninsule ibérique. En effet le prince Henri le Navigateur, gouverneur de l'Ordre du Christ (héritier portugais de l'Ordre du Temple) organise et finance l'exploration systématique de l'Atlantique proche et des côtes africaines. 

Très vite le commerce très lucratif de l'or, de l'ivoire et des esclaves se substitue à l'esprit de découverte et de croisade. Il s'agira de trouver une autre route vers les Indes et le marché des épices. Les marins portugais découvrent les îles Atlantiques et s'y établissent : 

  • João Gonçalves Zarco découvre Madère en 1419, 
  • Diogo de Silves et Diogo de Teive les Açores entre 1427 et 1452
  • Dinis Dias atteint le Cap-Vert en 1444  
  • Álvaro Fernández le Sénégal en 1445

madere acores cap vert

En 1460, à la mort d'Henri, les Portugais ont atteint le golfe de Guinée.

  • En 1482 est fondé le plus important comptoir d'Elmina, l'actuel Ghana
  • En 1483, Diogo Cao atteint l'embouchure du Congo.
  • En 1488, Bartolomeu Dias double le cap de Bonne-Espérance avec une flotte de trois caravelles et pénètre dans l'océan Indien.
  • En 1499, Vasco de Gama revient de son périple vers les Indes où il a découvert Goa.

capbonneesperance vascodegama

Dans la première moitié du xvie siècle, les Portugais s’assurent le contrôle de l'océan Indien. Entre 1505 et 1511, Francisco de Almeida, le premier vice-roi des Indes, établit une série de comptoirs fortifiés. Puis, Afonso de Albuquerque s'empare de trois points qui commandent le passage des marchandises : 

  • En 1507 et 1517, Ormuz à l'entrée du golfe Persique
  • En 1510, Goa, la capitale de l'« Estado da India », sur la côte de Malabar
  • En 1511, Cochin, et Malacca  qui commande l'entrée du détroit du même nom. Les Portugais étendent leur domination jusqu'aux Moluques, îles riches en épices.

goa malaca portugal

En 1500, le Brésil, sera découvert officiellement par Pedro Alvares Cabral , les premiers établissements permanents datent des années 1530. 

decouverte du bresil

En 1513, M Jorge Álvares arrive en Chine 

  • En 1517, Tomé Pires parvient à Canton .
  • En 1557,  l'Empire céleste accorde aux Portugais le droit d'établir un comptoir sur la péninsule de Macao, dans l'estuaire du Xi Jiang.
  • En 1543, les portugais atteignent le Japon à Nagasaki.

japon macao portugal

Les autres pays qui ont été découverts par le Portugal :

  • Les Philippines, découvertes par le navigateur portugais Magellan en 1521,
  • Les îles d'Indonésie ont été découvertes et, pour certaines, colonisées par les Portugais au xvie siècle.
  • Bandar Melaka ou Malacca, est une ville de Malaisie, elle a été une possession portugaise de 1511 à 1641.
  •  L’île Maurice a été découverte par les Portugais au xvie siècle.

philippines magelan

Les pays qui ont été occupés par les portugais :

  • Plusieurs villes côtières du Maroc ont été occupées par les Portugais entre le XVe et le XVIIIe siècles. Elles conservent des traces architecturales de la présence portugaise.
  • Guinée équatoriale, explorées par les navigateurs portugais au xve siècle, les côtes et les îles de la Guinée équatoriale ont été colonisées ou fréquentées par les Portugais de la fin du xve siècle au milieu du xviiie siècle.
  • Uruguay. En partie colonisé par les Portugais aux xviie et xviiie siècles, l'Uruguay a failli être incorporé au Brésil au xixe siècle. Dans les villes et villages proches de la frontière brésilienne où un dialecte d'origine portugaise est parlé, le portugais est enseigné dans les écoles en 6e cycle. Actuellement, l’enseignement et l'usage de la langue portugaise s'étendent en Uruguay.

colonie portugaise afrique ameriquedusud

Les pays où le portugais est la langue officielle :

L'Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et São Tomé-et-Principe. Ces 6 pays sont tous d'anciennes colonies portugaises.

Les pays qui abritent une très importante communauté portugaise : 

  • Venezuela, ce pays abrite une très importante communauté portugaise : plus de 400 000 Portugais y résident.
  • Le Sénégal a des liens étroits avec le Cap-Vert et la Guinée-Bissau, et dans sa partie méridionale, la Casamance, on parle le même créole de base portugaise qu'en Guinée-Bissau. Une importante communauté d'origine cap-verdienne réside au Sénégal, surtout dans la capitale, Dakar.
  • Andorre a des liens très étroits avec le Portugal, près d’un quart de la population est portugaise (12 789 Portugais recensés). Même si le catalan est la langue officielle d’Andorre, les Andorrans parlent volontiers un dialecte proche du portugais.
  • La France : L'immigration portugaise en France a eu lieu principalement dans les années 1960/1970, pour fuir la dictature. En dix-sept ans, les Portugais en France passent de 20 000 (1958) à 750 000 (1975). --> En savoir plus sur l'histoire de l'immigration portugaise en France.
  • Le canada compte plus de 400 000 personnes d'origine portugaise. Ils vivent en majorité en Ontario (300 000), et au Québec (60 000).

La Galice, en Espagne, possède une géographie, une histoire, une culture et une langue proches de celles du Portugal. En effet la langue galicienne et le portugais ont une origine commune. 

général Humberto Delgado

L'aéroport de Lisbonne porte le nom d'Humberto Delgado, héros de la démocratie au Portugal

Humberto Delgado est né en 1906 au Portugal. C'est un militaire qui sera promu le plus jeune général de l'Armée de l'Air à seulement 47 ans, sans doute pour ses positions contre le communiste qui sont identiques au régime de Salazar. Mais il basculera très vite dans l'opposition à Salazar pour défendre la démocratie.

mes chaussures personnalisées fabriquées en France

Vous ne trouvez pas chaussures à votre pied ?

Marie-paris.fr répond à toutes vos envies de chaussures : modèle, couleur, forme, détail, matière, talon... créez votre modèle unique à un prix abordable !

C'est génial, vous allez enfin pouvoir fabriquer vos chaussures personnalisées selon vos goûts et besoins ! De la ballerine aux bottines pour femme en passant par les escarpins ... Créez votre paire de chaussures idéale pour chaque occasion.

Grâce à Fabienne Bunel, le luxe devient abordable et surtout plus besoin de chercher le modèle de vos rêves dans de multiples boutiques... La chaussure se crée sur le web et se fait livrer chez vous au Portugal ou ailleurs en Europe.

Pourquoi vous parler de cette française qui vit en France à Nantes, fabrique en France à vous qui vivez si loin ?

Parce que comme vous, j'ai souvent cherché la paire de chaussures qui me convenait sans jamais la trouver. J'ai régulièrement dû me confronter à la taille du talon beaucoup trop haut pour moi... Hé oui, je ne suis pas comme ces belles portugaises qui marchent avec des talons aiguilles sur les "calçadas" sans jamais se tordrent le pied ! Mais comment font-elles ? 

En fait, c'est assez compliqué de trouver au Portugal la chaussure qui vous convient : pointures en général petites, talon trop haut ou pas assez large... couleur qui ne se marie pas à votre tenue... 

Donc ce site www.marie-paris.fr va vous facilter la vie et vous ouvrir les portes de la créativité. Je vous recommande chaleureusement ce site puisqu'il a été créé par une amie de longue date.

Faites-vous plaisir ou faites vous offrir vos prochains escarpins, low boots pour les fêtes... et soyez la plus belle !

Mais dépéchez-vous, il faut environ 3 semaines pour fabriquer de manière artisanale vos chaussures.

http://www.marie-paris.fr

https://www.facebook.com/marieparis.fr/

marie paris escarpin ballerine

Amélie au Théâtre

Quand Amélie Poulain et Marie Antoinette inspirent une créatrice portugaise... Cela donne une boutique vintage, que dis-je un Boudoir à la française : "Amélie au Théâtre".

Amélia Antunes créé des bijoux : des grosses perles, plumes, fleurs multicolores qu'elle dispose avec goût dans sa maison de princesse ! Elle sélectionne pour sa boutique, à Principe real, des créateurs portugais de robes, chaussures, sacs, accessoires et même de la déco. Sa boutique est un concentré de romantisme décalé, classique original, glamour, rétro et kitchs !

amelieautheatre lisbonne2

Quelques designers représentés dans sa boutique : Rita Bonaparte, Labuta, Nõno et FreshJealous.

Le facebook : Loja "Amélie au Théâtre"

Dans le quartier de Príncipe Real - Rua da Escola Politécnica 69 - Lisboa

Ouvert de 10h00 à 20h00, du lundi au samedi.

amelieautheatre lisbonne

Le blog d'Elliot, guide français à Lisbonne

Mon Lisbonne de Elliot

Elliot, un jeune-homme français, partira en 2013 faire un tour à vélo... il passera à Lisbonne, s'y arrêta et ne repartira plus ! Aujourd'hui il est guide et fait découvrir la ville qu'il aime tant. Il partage ses expériences et bons plans à travers son blog "Mon Lisbonne", voici quelques extraits :

Apprendre le Portugais gratuitement :

ELLIOT a suivi les cours dans un centre officiel dédié aux étrangers arrivant au Portugal et après 2 mois de leçons, il commence déjà à bien se débrouiller !

Ces centres existent dans les grandes villes portugaises uniquement. Vous avez le droit à 150 heures de cours niveau A1-A2. Vous allez devoir passer un test de niveau. 

Pour avoir droit à ces cours il faut : être résident portugais, être inscrit aux impôts donc avoir un numéro d'identification (NIF) et avoir un compte bancaire. (Ce sont les papiers obligatoires qu'il faut obtenir quand on vient s'installer au Portugal.) Lire la suite sur MON LISBONNE.

Vous pouvez vous renseigner au Centro Nacional de Apoio ao Imigrante (CNAI) - Tel : 21 810 61 00 (Lisboa); 22 207 38 10 (Porto)
Mário Ribeiro : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Info sur CNAI en anglais cliquer ici

Etudiants ERASMUS à Lisbonne

Elliot vous dit, sans macher ses mots, tout ce qu'il faut savoir avant de partir faire votre ERASMUS à Lisbonne : associations, logements et petits boulots.... Lire la suite sur MON LISBONNE.

Soirées à Lisbonne

Comment faire votre choix parmi tous les bars et boites de nuit de Lisbonne ? Voici la petite sélection d'Elliot pour vraiment faire la fête :

Les bars dans le Bairro alto : La Pensao do Amor, velha senhora, l’agua de beber.

Les boites de nuit au bord du Tage : l’Urban Beach, le B. Leza, le Op’art, le VIP, le Docks.

Un tour guidé à Lisbonne avec Elliot

Le Lisbonne d’Elliot est très simple, dans le centre historique et les alentours. Il connait les personnes et s’amuse à cerner vos envies pour vous distiller le Lisbonne qui vous correspond le plus…

Son atout ? Sa flexibilité ! Il saura vous donner par conséquent, votre Lisbonne !

  • Le Vendredi, tour à Lisbonne en groupe

  • Journée ou Demie/journée, un tour à Lisbonne en privé

Elliot schmeltz, enregistré au registre du tourisme de Lisbonne 49/2015 - Contact: 00351-912 126 548. Tous les jours 9h-19h

Lire le blog d'Elliot ici : monlisbonne.com

Offers and bonuses by SkyBet at BettingY com

Un petit air de France au Portugal parmi ces boutiques, restaurants, bars, entreprises, asso...

  • Lisbonne Stroumpfs
    Lisbonne Stroumpfs
  • Estufa Real
    Estufa Real
  • Basic Hair
    Basic Hair
  • Brasserie Irene Jardim
    Brasserie Irene Jardim
  • Claras em Castelo
    Claras em Castelo
  • Raffi's Bagels
    Raffi's Bagels
  • Bayard - Milan jeunesse
    Bayard - Milan jeunesse
  • Le Petit Bistro
    Le Petit Bistro
  • L'escale par Praline
    L'escale par Praline
  • L'éclair
    L'éclair
  • Le Rendez-Vous
    Le Rendez-Vous
  • BATERIAS ONLINE
    BATERIAS ONLINE
  • Braderie du Cœur
    Braderie du Cœur
  • Peter in the air
    Peter in the air
  • L3F
    L3F
  • Wine Time
    Wine Time
  • UFE
    UFE
  • THIBAUT DUMAS
    THIBAUT DUMAS
  • Cinéma São Jorge
    Cinéma São Jorge
  • Les framboètes
    Les framboètes
  • Basic Hair
    Basic Hair
  • Bayard - Milan jeunesse
    Bayard - Milan jeunesse
  • Brasserie Flo
    Brasserie Flo
  • Lycée Charles Lepierre
    Lycée Charles Lepierre