Séance cinéma à 1 € - Films en français sous-titrés en portugais (2)

cinema-institut-francais-lisbonne

Lundi, le 21 janvier | 19h | IFP Lisbonne

Entre nos mains

entre-nos-mainsde Mariana Otero - (France, documentaire, 2010, 88 minutes)

Pour sauver leur emploi, des femmes décident de reprendre le pouvoir dans leur entreprise de lingerie en créant une coopérative. Au gré des épreuves et des rebondissements, elles découvrent avec bonheur et humour la force du collectif, de la solidarité et une nouvelle liberté.


Lundi, le 28 janvier | 19h | IFP

8 fois debout

8-fois-debout-imagede Xabi Molia - (France, comédie dramatique, 2010, 103 minutes)

Elsa vit de petits boulots et cherche à décrocher un véritable emploi, pour pouvoir obtenir la garde de son fils. Mathieu, son voisin de palier, enchaîne lui aussi les entretiens d’embauche avec un art consommé du ratage. Leur situation est de plus en plus précaire, mais tous deux s’efforcent de rebondir dans un monde qui ne semble pas fait pour eux : «Sept fois à terre, huit fois debout»?


Lundi, le 4 février | 19h | IFP

Illégal

Illegalde Olivier Masset-Depasse - (France/Bélgique/Luxembourg, drame, 2010, 95 minutes)

Tania et Ivan, son fils de 14 ans, sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n'échappera pas pour autant aux menaces d'expulsion.


Lundi, le 11 février | 19h | IFP

Itinéraires

itinerairesde Christophe Otzenberger - (France, drame, 2006, 100 minutes)

Thierry a fait un peu de prison, et cela le poursuit comme une marque maudite. Il essaie de reprendre une vie normale, mais le jeune homme, témoin d'un meurtre, est bientôt désigné comme coupable. Fuir devient son seul horizon et la clandestinité son quotidien. Le premier film de fiction, très fort, d'un documentariste réputé et engagé ("La Conquête de Clichy") qui offre à Yann Tregouet un premier rôle où l'acteur impose son jeu intense.


Lundi, le 25 février | 19h | IFP

Ma poubelle est un trésor

ma poubellede Martin Meissonnier e Pascal Signolet - (France, documentaire, 2010, 91 minutes)

Matières plastiques, résidus électroniques, médicaments absorbés puis rejetés dans les eaux usées, molécules indestructibles issues des nano-technologies… Ces déchets posent un problème de plus en plus grave à notre société de consommation. Ils ne sont pas seulement encombrants ou nauséabonds. Enterrés, ils se dissolvent dans nos nappes phréatiques, et nous finissons par les boire. Incinérés, ils risquent de se répandre dans l’atmosphère, et nous finirons par les respirer. Dans tous les cas, à long terme, leur accumulation nous empoisonne. Mais la planète n’est pas condamnée à se transformer en poubelle géante. Aux quatre coins du monde, la course est engagée pour créer un monde plus propre, où les déchets peuvent devenir des ressources, et remplacer avantageusement des matières premières qui elles sont de plus en plus rares. Les décharges d’aujourd’hui sont peut-être les mines de demain. Ce film dépasse donc le constat alarmiste et dresse un inventaire optimiste des solutions d’avenir…

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 2206

Les commentaires sont fermés pour cet article.


Joomla Extensions
Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.