20eme festival du film français lisbonne

Festival du film français

Ce festival a lieu chaque année en octobre, il est organisé par l’Institut Français, l’ambassade de France et Serena Productions. Huit villes accueillent cette grande fête : Lisbonne, Setúbal, Almada, Coimbra, Porto, Leiria, Portimão et Beja. 


Cette année devrait être inoubliable ! C'est le 20e anniversaire du Festival du film français qui débute ce 3 octobre à Lisbonne, au cinéma São Jorge. A l’honneur cette année : l’acteur Jean-Louis Trintignant, il sera présent à Lisbonne le 12 octobre 2019.

Voir ici la programmation à Lisbonne -->

En hommage à la réalisatrice Agnès Varda, décédée en mars 2019 :

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 90

A Fábrica de Nada / L'Usine de rien sort au cinéma en France

“L'Usine de rien” réalisé par Pedro Pinho, porté par un collectif cinématographique, est un magnifique ovni portugais ! Cette fable, comédie et documentaire, est l'une des belles découvertes du 70e Festival de Cannes.

Il a obtenu en mai 2017 le prix de la Critique internationale (Fipresci) au Festival de Cannes.

Le résumé de Télérama : "Au départ, l’usine ferme. Mais les ouvriers y restent, s’accrochent à leurs postes au lieu de prendre des primes pour disparaître. Et comme les machines sont à l’arrêt, le travail continue sans produire quoi que ce soit. Ce symbole du monde d’aujourd’hui, la Néerlandaise Judith Herzberg l’a imaginé dans une pièce de théâtre. Autour de ce motif central, les Portugais de Terratreme, coopérative cinématographique à l’écoute du monde, se sont mis à broder joyeusement.

cinéma,, films français au portugal,, pedro pinho, l'usine de rien, a fabrica de nada, festival de cannes

Lire la suite : A Fábrica de Nada / L'Usine de rien sort au cinéma en France

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 1648

Amour remporte le prix du Meilleur Film Étranger aux Oscar

Amour n'en finit pas de collectionner les prix prestigieux. Après une Palme d'or à Cannes, un BAFTA britannique et cinq César, le drame de Michael Haneke a été honoré par le prix du Meilleur Film Étranger aux Oscars.

Véritable consécration du film à l’échelle planétaire, cette récompense américaine dote Amour d'une renommée internationale lui permettant de s'insérer dans des marchés moins accessibles pour des films aussi complexes et délicats qu'Amour. 

De son côté, Emmanuelle Riva -->Amour remporte le prix du Meilleur Film Étranger aux Oscar

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 3317

Le réalisateur, Manoel de Oliveira, est décédé à Porto

Manoel de Oliveira s'est éteint le 2 avril 2015.

Il était le réalisateur en activité le plus âgé au monde et le seul à avoir commencé sa carrière à l'époque du cinéma muet. Il a reçu lors du Festival de Cannes 2008, l'année de ses 100 ans une Palme d'or pour l'ensemble de son œuvre. Cette récompense lui a été remise par son ami Michel Piccoli.

Après plus de 80 ans de carrière, il laisse derrière lui une cinquantaine de films et documentaires, dont il a tourné la majorité après 60 ans.

Quelques vidéos ici

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 2190

La cage dorée - A Gaiola Dourada

Sortie au Portugal le 1er août 2013 sous le titre : "A Gaiola Dourada"

Un énorme succès : il a dépassé le MILLION d'entrées ! Elu "Film Bonheur"

MUSIQUE : Retrouvez ici la bande originale du film :  Rodrigo Leao - Amália Rodrigues

Premier long métrage de Ruben Alves, La cage dorée est une comédie portugaise.

Le film, dont il cosigne le scénario avec Jean-André Yerlès et Hugo Gélin, raconte la vie d'un couple d'immigrés portugais, campés par Joaquim de Almeida et Rita Blanco, très appréciés dans leur quartier, qui se voient offrir la possibilités de retourner au pays. Mais leur famille, voisins et patrons tiennent tant à eux qu'ils vont tout faire pour les retenir.
Une comédie douce-amère sur la communauté portugaise à voir ! Suivre cette actualité sur la page facebook "La cage dorée".

Lire la suite : La cage dorée - A Gaiola Dourada

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 14280

Tapis rouge pour le cinéma français

Le cinéma du centre commercial Amoreiras, au nord de Lisbonne, propose des films français, deux fois par mois, en version originale dans une salle qui leur est dédiée. Un traitement de choix réservé au cinéma hexagonal, qui représente la deuxième part de marché dans le paysage cinématographique portugais.

La France au box-office

Alors qu’il était limité jusque-là à un public confidentiel et cinéphile, le cinéma français a rejoint depuis quelques années les rangs des salles grand public. Après Paulette de Jérôme Enrico en 2011 qui avait déjà fait 70.000 entrées, La cage dorée de Ruben Alves a fait littéralement s’envoler le box-office avec plus de 600 000 entrées. Le rendement de tous les films français exportés au Portugal en un an habituellement. Le film franco-portugais a même volé la vedette à la « machine » Hobbit en 2013.

Lire la suite : Tapis rouge pour le cinéma français

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 2536
Amoreiras - Lisbonne

Lisbonne : 2 salles consacrées au cinéma français

Amoreiras - Lisbonne

Lusomundo (le plus important distributeur et exploitant au Portugal) a dédié 2 salles VIP au cinéma français. Ces salles “Zon Lusomundo Amoreiras”,  sont situées dans le centre commercial "Amoreiras" en face du lycée français.


  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 18447

Joomla Extensions
Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.