Pont du 25 avril et Cristo Rei, Lisbonne, Portugal

Le pont du 25 avril à Lisbonne - Ponte 25 de Abril

Pourquoi ce pont lisboète est-il si souvent comparé au Golden Gate de San Francisco ? 

Parce qu'ils sont rouges et ont été réalisés par la même entreprise américaine, ils se ressemblent donc énormément !
Le pont, qui relie lisbonne à Almada en enjambant le Tage dit le fleuve "Tejo", a été ouvert à la circulation en 1966. A cette époque, il portait le nom du dictateur "Salazar" et c'est après la révolution des oeillets du 25 avril 1974 qu'il a été renommé par cette date historique !

Ce pont suspendu, long de 2 277 mètres,  comporte deux niveaux : le plus élevé est réservé aux véhicules et cette voie est payante dans le sens Almada -> Lisbonne; le niveau inférieur, ajouté en 1999, est destinés aux trains.

A visiter : le "Cristo Rei" et  "Pilar 7 "

C'est au sud du pont que se situe le fameux Cristo Rei : l'immense statue qui représente le Christ Rédempteur, comme celle du Corcovado à Rio de Janeiro au BrésilVous pouvez monter à son sommet (à 110 mètres de hauteur) et ainsi accéder à la plus belle vue sur Lisbonne. Ce sanctuaire, qui rassemble de nombreux objets religieux et sacrés, est aussi un lieu de pélerinage très populaire, il est composé de plusieurs chapelles et d'une salle dédiée au Pape Jean 23.

Pilar 7

Pénétrez à l’intérieur du pilier n°7 du pont et visitez ce centre d’interprétation créé en 2017. Découvrez l’histoire de ce célèbre pont, ses entrailles et accédez grâce à son ascenseur extérieur à la plateforme de verre pour contempler sous vos pieds l’avenue da India, le quartier d'Alcântara, et un peu plus loin Belém, Ajuda et l'embouchure du fleuve. 

Pour accèder au Pilier 7, allez dans le quartier d'Alcântara près de l'Hôtel Vila Galé Opéra, situé un peu avant le Centre des Congrès. Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 d’octobre à avril et jusqu'à 20h00 de mai à septembre. Prix : 6€ pour les adultes.

 

lisbonne,, Pont du 25 avril, Cristo Rei, ascenseur

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 638
les plus beaux points de vue de Lisbonne

Les plus beaux belvédères de Lisbonne

Et pourquoi ne pas découvrir cette ville aux sept collines en se rendant sur les plus beaux points de vue de Lisbonne ! Ces belvédères sont appelés "Miradouro" et voici une petite sélection  :

Miradouro da senhora do monte à Graça

Pour une vue panoramique sur Lisbonne, son château (Castelo de São Jorge), le fleuve (Rio Tejo), les ruines du couvent (Convento Carmo), les quartiers les plus anciens (Mouraria) comme les plus modernes (Amoreiras)...

Un site idéal pour comprendre la ville grâce à une table d'orientation dans un environnement calme et propice à la détente à l'ombre des pins, cyprès et olivier.

Ce belvédère est le site préféré des amoureux de coucher de soleil ! 

Miradouro da senhora do monte soir

Comment s'y rendre ? Bus : 734 - Elétrico: 728 - Freguesia: São Vicente - Accessible 24/24h

Miradouro de SANTA LUZIA

Située près de la petite église de Santa Luzia, ce magnifique balcon tournée vers le Tage, domine les ruelles de l’Alfama ( qui signifie «fontaine» ou «bains» en arabe)

Vous pourrez y admirer les différentes fresques d'Azulejos à l'ombre des vignes :

  • l’une représente l’histoire du siège de Lisbonne et de sa reconquête chrétienne. Un groupe de chevaliers français, allemands et portugais conduits par Alphonse Ier, assiègent et prennentʾal-Išbūnah (Lisbonne). Mais le grand heros national est Martim Moniz qui se serait couché entre les portes de la ville pour empêcher leur fermeture par les Maures et ainsi permis la prise de Lisbonne par les Croisés. 
  • la deuxième fresque représente quant à elle une vue très intéressante de Lisbonne et de la place du Commerce avant le tremblement de terre de 1755. 

Miradouro de SANTA LUZIA foartista

Comment s'y rendre ? Tramway 28 - Largo de Santa Luzia - Freguesia: Santa Maria Maior - Accessible 24/24h

Miradouro do Castelo de São Jorge

C'est le plus haut de tous les belvédères, il est situé entre les murailles du chateau St-George, il faut donc s'acquitter du droit d'entrée au château pour accéder à cette grande esplanade (cela vaut vraiment la peine). D'ici, vous pourrez observer Lisbonne mais aussi au-delà de la Serra da Arrabida, qui est situé à environ 40 kilomètres au sud de Lisbonne. Cette citadelle a été fortifiée à l’époque médiévale, mais les recherches archéologiques ont montré que les premières traces des hommes sur ce site datent du VIe siècle avant J.-C. La colline a été occupée par des tribus celtes autochtones, entre autres, mais aussi par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois. Puis les romains, les suèves, les Wisigoths, et pour finir les maures, derniers occupants colons du château.
Miradouro castelo sao jorge D dubois
Comment s'y rendre ? Bus : 737 - Elétrico: 728 - Ouvert  09h00 - 21h00 (de mars à octobre) et 09h00 - 18h00 (de nov à fevrier)

Miradouro de SANTA CATARINA

Ce point de vue, exposé plein sud, n'est pas très haut mais il vous permettra d'admirer le Tage, le Pont du 25 Avril et biensûr le Christ-Roi. C'est un lieu très fréquenté en fin de journée car les artistes aiment y faire leur démonstration. Ce belvédère est connu aussi sous le nom de Miradouro de l’Adamastor, c'est le nom donné à la statue représentant la créature inventée par Luis Camões dans son célèbre poème épique: les Lusiades. Cette bête symbolise les peurs des grands navigateurs portugais qui doivent affronter les forces de la nature lors de leurs voyages découvertes et puis surtout les mythes des créatures féroces qui peuplent les océans.

lisboa miradouro de santa catarina adamastor

Comment s'y rendre ? Bus : 58, 92, 790 - Elétrico: 725, 728 - Rua de Santa Catarina - Freguesia: Misericórdia - Accessible 24/24h

lisbonne,, belédère, point de vue

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 3226

Plages et baignade

Les plus belles plages du grand Lisbonne

Guincho

plage-surf-guincho

Considérée comme la plus belle plage proche de Lisbonne, Guincho offre un spectacle fabuleux sur les falaises, les dunes... et sur l'océan avec ses vagues puissantes provoquées par le vent fort. C'est bien entendu un spot idéal pour la planche à voile, le Kite et le surf ; par contre peu recommandée pour la baignade.

Lire la suite : Plages et baignade

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 42348
Dictionnaire Insolite de Lisbonne

Lisbonne insolite

"Lisbonne, c’est savourer une pâtisserie sur une place ombragée, se laisser envahir par l’arôme d’une bica, plonger sa fourchette dans un bacalhau fumant, découvrir les saveurs exotiques de la Mouraria. C’est assister à un opéra en plein air dans le Chiado, effectuer trois pas de danse dans les rues de Madragoa, dégoter une boutique pittoresque ou un atelier d’artiste. Vivre Lisbonne, c’est parler avec les Alfacinhas..."

Découvrez Lisbonne à travers 184 mots. Azul, bacalhau, Candide-->Lisbonne insolite

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 6021

Pavilhão do Conhecimento : le terrain de jeu pour petits et grands !

Un beau cadeau pour la famille : quelques heures dans ce magnifique pavillon ! Un musée fait pour les enfants : ils expérimentent, ils jouent, ils touchent à tout !

Chaque année une nouvelle exposition "T-Rex, quand les poules avaient des dents", "Titeuf"...

Situer le pavillon à expo 98Pavilhão do Conhecimento : le terrain de jeu pour petits et grands !

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 10559
pastelaria versailles

Café Versailles

C'est une pâtisserie ou le palais des glaces ?

Entrer dans ce café, c'est comme faire un "flash back" dans une ambiance parisienne empreinte de nostalgie et d'élégance... C'est entrer dans la galerie des glaces du château de Versailles... pour y déguster de très fines pâtisseries portugaises. On y organise des petits déjeuners d'affaires, les grandes dames s'y retrouvent volontiers pour un café, un thé. Cette pâtisserie est surnommée la grande dame de Lisbonne.

pâtisserie,, lisbonne,, Café Versailles

Lire la suite : Café Versailles

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 7570
marchés a lisbonne

Brocantes, foires, marchés aux puces sur Lisbonne

Les curieux, fouineurs, flâneurs, aimeront se mêler à la population lisboète dans ces marchés authentiques !

Faites votre marché :

marché aux puces ladra lisbonne

Feira da Ladra "le plus connu des marchés aux puces !"

"Feira da Ladra" signifie "La foire de la voleuse"; il y a quelques années on y trouvait essentiellement des articles volés ! Petit rectificatif donné par Camille de la Rochère et extrait du "Dictionnaire insolite de Lisbonne" :

Feira da ladra : Pourquoi le plus grand marché aux puces de Lisbonne est-il surnommé « foire à la voleuse » ? Ceux qui pensent que son nom est lié à l’origine douteuse des objets vendus se trompent: sa véritable étymologie remonte au XIIe siècle et provient du latin. Initialement installée au pied du Castelo de São Jorge*, cette brocante s’appelait alors feira ad latera ad castrum («foire à côté du château»). Cette dénomination fut rapidement abrégée et déformée en feira da ladra. Aujourd’hui, l’artisanat africain, les pacotilles et les vêtements made in China prennent le dessus sur les fonds de grenier des Lisboètes constitués d’antiquités, de fripes, de porcelaine, d’azulejos* ou de livres en français. Ce bric-à-brac bihebdomadaire désormais situé Campo de Santa Clara, vaut le détour pour son atmosphère bon enfant et pour sa vue imprenable sur le Tage.

Tous les mardis et samedis matin dans le quartier de Santa Clara "Campo de Santa Clara". Point de repère : derrière l'église San Vicente da Fora.

Oubliez la voiture, vous passeriez plus de temps à chercher à vous garer qu'à monter à pied jusqu'à cette très jolie place (une des 7 collines de Lisbonne). Vous pouvez également vous déplacer en bus, tramway dans ce cas prenez la Lisbonne carte pour 24h, 48h ou 72h, elle est économique !

Mercado-da-Ribeira

Mercado da Ribeira "l'incontournable marché aux légumes de Lisbonne !"

Le dimanche matin à Cais de Sodré : Avenida 24 de Julho pour y trouver des produits frais mais aussi des objets de collectionneurs. Une bonne adresse pour déjeuner à l'arrière des halls : Café Tati.

lx-market-alcantara

Lx Market, une friperie dans le lieu le plus insolite de Lisbonne !

Le dimanche entre 11 et 18 h à Lx Factory, rue Rodrigues de Faria. Dans le quartier d'Alcantara, pas très facile à trouver, mais demandez ! C'est le quartier très branché de Lisbonne où de vieilles usines on été investies par des créateurs de toutes sortes, des cafés, restaurants, une librairie...
Vous y trouverez de l'occasion, des vêtements, accessoires, articles de décoration, objets rares, confiserie portugaise. Vous pourrez rester un peu plus lontemps pour y boire un verre, écouter de la musique, dîner... Un conseil : passez voir "Ler devagar", vous ne serrez pas déçu !

marche-Campo-de-Ourique-lisboa

Marché de Campo de Ourique  "l'un des plus ancien de Lisbonne"

Ouvert tous les jours de 10h à 23h pour le marché aux légumes, les traiteurs gastronomiques et ses restaurants - Rua Coelho da Rocha. En savoir plus...

Chaque samedi il accueille une foire : 1er samedi du mois : brocante ; 2eme samedi : artisanat ; 3ème samedi : foire de solidarité ; 4ème samedi : les livres.

Le Marché bio Jardim de Campo Pequeno

Chaque samedi de 9 h à 14h : fruits et légumes, plantes aromatiques, vin, huile, pain... Près de l'arène où on lieu régulièrement les corridas !

En allant vers Cascais :

Feira-de-Carcavelos

Feira de Carcavelos

Le jeudi de 8h à 13h. Un des plus vieux marchés aux vêtements et autres. Vous y trouverez de la marque à prix très très intéressant (2,5 euros l'article). A ne pas manquer pour ceux qui cherchent de bonnes affaires !

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 79961

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience (tracking cookies). You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.