marvao alentejo

Les vins de l'Alentejo

Les meilleurs vins rouges du Portugal sont produits dans la région du Douro et de l'Alentejo, ce sont généralement des vins puissants et concentrés, des vins expressifs aux parfums de cacao, réglisse et d'épices.

Renommée - Histoire - Terroir - Cépages - Climat - Routes des vins Alentejo

Renommée :

vins alentejo cartuxaEn 2019, le magazine FORBES a déterminé les 30 meilleurs vins du monde en s'appuyant sur les avis de 100.000 experts et les avis du site www.vivino.com.

A la 9eme place, un vin d'Alentejo : un rouge Pêra-Manca Cartuxa 2005 de la Fondation Eugénio de Almeida (cette fondation caritative est très connue pour son mythique vin blanc). C'est un vin d'exception réalisé à partir des cépages Trincadeira et Aragonez et seulement avec les meilleures récoltes d'où 15 millésimes (1990, 1991, 1994, 1995, 1997, 1998, 2001, 2003, 2005, 2007, 2008, 2010, 2011, 2013 et 2014). Le Pêra-Manca est devenu un incontournable en quelques années, surpassant les vieux vins de l’Alentejo de qualité similaire, comme le Mouchão (Cépages : Alicante Bouschet, Trincadeira), et se hissant au niveau d'un Barca Velha (Cépages : Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinto Cão) !

vin talha amphore alentejoHistoire :

L'alentejo est une région viticole depuis le temps des phéniciens et des romains... Témoins de cette époque : de grandes amphores dans lesquelles le vin est fermenté de manière traditionnelle, c'est le vin de talha, Pour en savoir plus sur sa fabrication -->

L’époque romaine fut très florissante pour le monde viticole mais au 8e siècle, c'est le déclin avec la conquête de la péninsule ibérique par les Maures. Il faudra attendre le 16e siècle pour que l'Alentejo reprenne son activité viticole et regagne sa renommée !

Mais au XVIIIème, on arrache de nouveau les pieds de vigne au profit des vins du Douro et du Porto. Au XIXème, ce sont la maladie du phylloxera, les guerres mondiales puis Salazar qui transforme l'alentejo en grenier du Portugal qui vont de nouveau mettre à mal la production de vin. 

Au début des années 1990 : l'aide de l'Europe, l’arrivée de nombreux investisseurs, oenologues et vignerons professionnels, la révolution technologique vont favorisé un nouveau «boom» de la viticulture. Aujourd'hui, la région produit de très bons vins qui se retrouvent sur les plus grandes tables lisboètes !

Terroir :

Les sols de l’Alentejo sont très variés au vu de l’étendue du vignoble : 22 000 hectares qui produisent vin rouge et vin blanc. On distingue le « vin régional Alentejan » ou Alentejano, qui est produit dans toute la Région et le Vin DOC / DOP – Alentejo avec 8 Dénominations d’Origine Contrôlée avec différents types de sols :

  • granitiques à Portalegre,
  • calcaires cristallins à Borba,
  • méditerranéens gris et rouges à Évora, Granja-Amareleja et Moura,
  • schisteux à Redondo, Reguengos et Vidigueira.

L'alentejo est une région très ensoleillée et très chaude, où se plaisent les oliviers et les chênes-lièges mais également les vignes, qui grâce aux sols pauvres et aux hivers froids produisent un vin parmi les plus renommés du Portugal.vigne chene liege alentejo

Cépages :

Dans les domaines traditionnelles comme "Herdade" de Mounchão ou de Adega Cartuxa, on trouve les cépages : Trincadeira / Tinta amarela (aimable, arôme fruité de framboise) , Aragonez / Tinta Roriz (séduisant, arôme de fruits rouges), Alicante Bouschet, Alfrocheiro, Castelão, Moreto... Ils produisent des vins robustes, charpentés et tanniques. La plupart ont un long potentiel de garde.

henri bouschet de bernard
Petit apparté sur l’alicante Bouschet, un cépage aux origines françaises, créé par le Montpelliérain Jean-Joseph-Marie-Saturnin-Henri Bouschet de Bernard en 1855 par le croisement du grenache noir et du petit bouschet. Un cépage qui aime la chaleur, on le retrouve donc dans le sud de la France, en Espagne (garnacha tintorera), en Toscane, Sardaigne, Sicile, et bien-sûre fréquemment au Portugal. Il offre des arômes de prune noire, de kirsch, de fruits très mûrs – un peu compotés (de cassis, myrtille, mûre) mêlés de notes balsamiques ou de résine.(Plus d'info ici ->)

Dans les domaines plus modernes datant des années 1990 comme Herdade do Esporão, João Portugal Ramos ou Cortes de Cima; on trouve des cépages traditionnels mais également internationaux comme le cabernet sauvignon, le Pinot Noir, le syrah, le cabernet franc...

Les cépages blancs : Roupeiro (aux arômes raffinés, équilibrés avec une note d’agrumes), l'Antão Vaz, Gouveio et l'Arinto / Perdena (citronné, nerveux et minéral). Le Monte Velho, un vin blanc réputé et très apprécié, est élaboré à partir des cépages antão vaz, roupeiro, perrum (le listan ou malvasia rei).carte vignobles alentejo portugal

Des conditions idéales pour les vignes en Alentejo :

La vigne a besoin pour obtenir ses meilleures résultats de chaleur, de lumière et d’eau ! Les 2 premiers ne manquent pas dans la région, quand à l'eau, c'est une autre affaire ! Mais à l'Est de l'Alentejo, près de Reguengos de Monsaraz, le paysage s’ouvre sur de vastes espaces vallonnés riches en lacs et rivières. C'est sans doute pour cette raison que l'on trouve les meilleurs vins de l'Alentejo dans cette sous-région dit : Reguengos. Mais c'est également parceque les hivers sont froids donc favorables à l’aoûtement des bois et permettent d’assainir les vignobles et les pluies printanières aident à la reconstitution des réserves du sol.

La route des vins de l'Alentejo :

Route des vins Alentejo rota dos vinhosPlusieurs circuits touristiques ont été créés pour découvrir les vins, la gastronomie et les paysages de l'Alentejo : la route São Mamede, la Route historique, la route du Guadiana... Vous pouvez construire votre propre itinéraire en vous arrêtant dormir dans des hôtels de charme, visiter des caves et déguster les meilleurs crus portugais. Les villes étapes incontournables :

    • Évora, la Capital de l’Alentejo, classée Patrimoine National par l’UNESCO depuis 1996, est riche en monuments historiques. A voir : le Temple de Diane, situé dans le centre historique de la ville et entouré des vieilles murailles, c'est l'un des symboles de la présence romaine au Portugal. A voir également le Monastère dos lóios et les 2 petits villages non loin mais charmants : Castelo de Vide et Marvão (en savoir plus sur ce blog -->)
    • Portalegre, la capitale du Alto Alentejo, située sur un plateau, et tout près de la montagne Serra de São Mamede.
    • Beja, capitale du Baixo Alentejo, à voir : sa vieille ville qui a gardé son cachet et sa tranquillité; la Tour de Ménagem, le Monastère de Nossa Senhora da Conceição et le Musée Visigótico.

reguengos monsaraz alentejo

  • Reguengos de Monsaraz : un village médiéval fortifié construit au sommet d’une colline surplombant la rivière Guadiana et le lac artificiel d’Alqueva : un panorama époustouflant.
  • Estremoz, un village historique connu pour ses marbres et le travail de ses potiers dont la notoriété remonte au XVIᵉ siècle ; connu notamment pour ses figurines en argile (classées au patrimoine immatériel de l’UNESCO)
Pin It

vin, vinho verde, talha

Ajouter un Commentaire

Pour le navigateur safari : le bouton entrée ne fonctionne pas donc cliquez sur "ctrl" +"enter"


Nous utilisons les cookies, merci de les accepter pour poursuivre votre lecture