EUROVISION 2018 à Lisbonne, le 8,10 et 12 mai

En 2017, c'est le Portugais, Salvador Sobral, avec sa chanson "Amar pelos dois" qui gagnait le grand concours de l'Eurovision. Le Portugal a décidément le vent en poupe, puisque c'est Lisbonne qui reçoit la 63eme édition 2018.

Cet évènement aura lieu à Altice Arena (MEO Arena, anciennement dénommé "Pavilhão Atlântico"), d'une capacité de 20.000 personnes, c'est l'une des plus grandes salles d'Europe. Cette magnifique scène de l'Eurovision 2018, présenté ci-dessus qui s'inspire de la coque d'un navire, est conçu par Florian Wieders. Elle reflète l'histoire et la culture du Portugal. En savoir plus ici ->

4 vagues de vente de ticket sont organisées, la première est finie et les tickets se sont vendus en quelques minutes !

Les tickets pour la Grande Finale du 11 et 12 mai seront en vente à partir du 20 décembre ici : site officiel BlueTicket.pt.


Qui représentera la france ?

Cette année, ce n'est pas la délégation française qui va élire le ou la candidate qui représentera la France à l'Eurovision ! En effet, pour choisir le représentant de la France à l'Eurovision, France Télévisions a décidé d'organiser un grand concours nommé Destination Eurovision.

Ce concours sera animé par Garou, le jury sera composé de Amir, Christophe Willem et Isabelle Boulay, qui départageront les 18 candidats en lice. Le concours se déroulerait en 3 primes. Pour les demi-finales, deux groupes de 9 candidats s'affronteront. et les jurés devront sélectionnés les quatre meilleurs de chaque groupe qui atteindront ainsi la finale. Lors du dernier show, ce sont les téléspectateurs qui choisiront eux-mêmes leurs candidats préférés et qui désigneront ainsi le représentant de la France à l'Eurovision.

Au total, 1.500 chansons ont été reçues, et le choix s'est arrêté sur 18 d'entre elles, contre 16 à l'origine, grâce à la qualité des morceaux proposés. Aux crédits des titres prochainement dévoilés sur France 2 dans "Destination Eurovision" ? Des textes signés ZazieGrand Corps Malade ou encore Maître Gims et Vitaa, ainsi que Dany Synthé à la réalisation d'un titre.

Festival da Canção 2018

Déroulement de la sélection nationale portugaise : La RTP (Rádio e Televisão de Portugal) rééditera pour 2018 son Festival da Canção. Comme en 2017, les meilleures auteurs-compositeurs portugais seront invités à présenter des morceaux originaux. Vingt d’entre eux seront sélectionnés. Le choix de la langue est libre. Les auteurs-compositeurs choisiront eux-mêmes les interprètes.

Le FdC s’étalera sur trois semaines. Les demi-finales auront lieu les dimanches 18 et 25 février 2018, dans les studios de la RTP, à Lisbonne. Chacune d’entre elles verront dix artistes s’affronter. Seuls cinq d’entre eux se qualifieront pour la finale. Cette dernière aura lieu le dimanche 4 mars 2018, à Guimarães, au Pavilhão Multiusos.

 

A Fábrica de Nada / L'Usine de rien sort au cinéma en France

“L'Usine de rien” réalisé par Pedro Pinho, porté par un collectif cinématographique, est un magnifique ovni portugais ! Cette fable, comédie et documentaire, est l'une des belles découvertes du 70e Festival de Cannes.

Il a obtenu en mai 2017 le prix de la Critique internationale (Fipresci) au Festival de Cannes.

Le résumé de Télérama : "Au départ, l’usine ferme. Mais les ouvriers y restent, s’accrochent à leurs postes au lieu de prendre des primes pour disparaître. Et comme les machines sont à l’arrêt, le travail continue sans produire quoi que ce soit. Ce symbole du monde d’aujourd’hui, la Néerlandaise Judith Herzberg l’a imaginé dans une pièce de théâtre. Autour de ce motif central, les Portugais de Terratreme, coopérative cinématographique à l’écoute du monde, se sont mis à broder joyeusement.

Ils ont fait venir les ouvriers, les vrais, avec leurs histoires authentiquement tragiques. Ils ont invité un cinéaste, un faux, sorte d’intello de gauche exalté qui débarque dans l’usine avec des citations de Marx dans les poches et une idée de comédie musicale pour redonner de l’élan à tout le monde. De quoi ne jamais savoir sur quel pied danser face à ce film qui s’emploie à nous parler de l’emploi sans nous donner de mode d’emploi.

Sérieux quand il faut, illuminé dès que possible

Tout en croyant à une farce, on voit cette Usine de rien prendre de la force. Le rien que produit l’usine devient néant incommensurable dans une réflexion sur l’absurdité de tout le système capitaliste. Embarqués dans des discussions sans fin, les personnages défont et refont le monde d’aujourd’hui. Des hypothèses sur l’avenir sont lancées, comme celle, étonnante, qui prédit une société divisée en trois classes : la stratosphère (où les gens planeront en comptant leurs millions), le niveau des gens juste assez riches pour consommer (et faire marcher l’usine), et puis les égouts, où sera rejeté le reste de la population…

Un film a voir pour se poser les bonnes questions : Quel sens donner au travail ? Quelles relations entretiennent le travail et l’argent ? Comment vivre à une époque où le travail et l’argent sont devenus les symptômes dérangeants d’une crise omniprésente ?

Le collectif : João Matos, Leonor Noivo, Luísa Homem, Pedro Pinho et Tiago Hespanha

Voir les séances sur allocine

anciens élèves des lycées français du monde

Lisbonne reçoit le 4ème Forum des anciens élèves des Lycées Français du Monde

Les 7 et 8 avril 2017 à Lisbonne.

Les précédents FOMA on eu lieu à Paris (2009), Casablanca (2011) et Vienne (2013).
Les anciens élèves issus des lycées français du monde ont reçu un enseignement d’excellence et partagent des valeurs identiques tel que l'ouverture d'esprit, l'apprentissage des langues, le multiculturel...

Il existe 80 associations locales d’anciens élèves qui forme un énorme réseau dans le monde entier.

Au programme :

  • Rencontres, discussions, ateliers et table ronde pour permettre de réfléchir au développement de notre réseau et mieux utiliser et développer les outils pour construire des interactions utiles et bénéfiques à tous.
  • Visite du Lycée Charles Lepierre à Lisbonne
  • Photo de groupe
  • Dîner de gala et spectacle de fado.

Tarif et inscription sur ce pdf -->

Offers and bonuses by SkyBet at BettingY com

Un petit air de France au Portugal parmi ces boutiques, restaurants, bars, entreprises, asso...

  • Braderie du Cœur
    Braderie du Cœur
  • ECOLE A LA MAISON
    ECOLE A LA MAISON
  • Lycée Charles Lepierre
    Lycée Charles Lepierre
  • APPF
    APPF
  • Vinologia
    Vinologia
  • Arte & Línguas
    Arte & Línguas
  • La Petite France
    La Petite France
  • UFE
    UFE
  • Sargo bar
    Sargo bar
  • Praline
    Praline
  • Tiago Pires Boardriders
    Tiago Pires Boardriders
  • BCN
    BCN
  • Vinologia
    Vinologia
  • Mezzanine Lounge Bar
    Mezzanine Lounge Bar
  • Ler Devagar
    Ler Devagar
  • Lisbonne Autrement
    Lisbonne Autrement
  • Le studio
    Le studio
  • Français du monde (ADFE)
    Français du monde (ADFE)
  • Lycée Charles Lepierre
    Lycée Charles Lepierre
  • Raffi's Bagels
    Raffi's Bagels
  • Médiathèque de l'IFP
    Médiathèque de l'IFP
  • Eric Kayser
    Eric Kayser
  • InterNations
    InterNations
  • Christian Bayon
    Christian Bayon