bijoux traditionnels du portugal : Cœur de Viana

Cœur de Viana, une pièce iconique de la joaillerie portugaise

Les coeurs de Viana (En portugais : Coração De Viana) sont des bijoux traditionnels portugais, porte-bonheur des mariées qui se le transmettent de mère en fille. Ils sont fabriqués avec la technique du filigrane.

Filigrane :

Le Filigrane est utilisé dans la bijouterie depuis l’antiquité greco-romaine, mais aussi sur les objects décoratifs. La technique du filigrane en bijouterie, est un art qui consiste à entrelacer et souder de très fins fils d’or, d’argent ou de cuivre pour obtenir de magnifiques pièces d'orfèvrerie.

Au Portugal, à l'époque des grandes découvertes, l’or arrivait en grandes quantités du Brésil. Cet or a permis à João V d’avoir une cour, des monuments et des fastes comparables à ceux de Louis XIV, mais il a permis également le développement de l’orfèvrerie traditionnelle. Cette profusion d'or, diamants, pierres précieuses et semi-precieuses a attiré de grands maîtres bijoutiers qui ont révolutionnés le concept et les techniques de fabrication des bijoux entre la fin du XVIIIème siècle et le XIXème siècle, positionnant le Portugal parmi les meilleurs fabriquants de bijoux d'Europe. 

Le Filigrame en or est considéré comme um ornement et un symbole de distinction sociale. Investir dans ces pièces d'orfèvrerie est une valeur sûre. Ces bijoux en filigrane se portaient pour les grandes occasions et font partie des costumes traditionnels du Minho, Douro...

De nos jours, les objets en Filigrane sont fabriquès dans le Nord du Portugal, à Gondomar,  Braga, dans la région de Pôvoa de Lenhoso et tout particulièrement à Travassos.  Dans ce “village de l’or”, on y trouve, aujourd’hui, près de 20 petits ateliers. Les plus grands producteurs d'anneaux de Viana, de boucles d’oreilles de la Reine, de coeurs filigranés, médaillons, croix et colliers de la région du Minho, se trouvent au Nord-Est du Portugal.

Cœur de Viana

Le motif du cœur en orfèvrerie se serait développé dans le nord du Portugal à partir du XVIIIe siècle, en même temps que la dévotion au Sacré-Cœur.

Viana do Castelo, au Nord du Portugal, est une ville de marins intrépides, les caravelles partaient de son port pour les Indes, le Brésil, le Nord de l'Europe et rapportaient de l'or; l’art du filigrane s’y est particulièrement développé. Cette ville romantique doit son nom à Viana, la princesse enfermée dans la Tour de son Château, en attente d'être sauvée...«Viana du Château». Considérée comme l'une des plus belles villes du Portugal, C'est dans cette ville que seraient nés les bijoux en filigrane appelés "Coração De Viana", Cœur de Viana !

Un bijou romantique à offrir les yeux fermés à votre "douce et tendre" !

 

 

filigrane,, coeur de viana,, nord portugal,, bijoux,, Coração De Viana,, Travassos,, or,, or, viana do castelo,

  • Vues: 11175

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Joomla Extensions