Parque Nacional da Peneda-Gerês

Parc National Peneda Gerês

Un parc enchanteur ! Situé au nord du Portugal, entre le nord de la région Minho et Trás-os-Montes, la Serra da Peneda et Gerês sont classées Parc National. Il a une forme de fer à cheval dont les extrémités s’arque-boutent sur le sud-ouest de la province espagnole d'Ourense dont il partage 100 km de frontière, en couvrant, sur 720 kilomètres carrés à une altitude variant entre 500 et 1400 m, une partie des districts de Braga, Viana do Castelo et Vila Real.

Vous y découvrirez une nature préservée et éblouissante : montagnes, forêt de houx, fleuves, rivières, cascades, lagunes... un camaïeu de verts incroyable grâce à une végétation exubérante parsemée du bleu-violet des lis de Gerêt. Ce parc est le domaine d'une faune sauvage où il est possible d'y croiser daims, loup ibérique, vaches et chevaux sauvages (garanos).

Quelques randonnées dans le parc qui donnent accès aux chutes, lacs, plages... Caniçada, Vilarinho das Furnas ou Portela do Homem :

PORTELA DO HOMEM : La cascade, le lagon avec sa plage

Une eau cristalline, au coeur du Parc, à une altitude de 822 mètres, près de la frontière avec la Galice. Une petite merveille au milieu des montagnes boisées, près de la voie romaine pavée qui suit la rivière. Promenades (randonnées) entre lacs, cascades et points de vue incroyables ! Partir de "Caldas do Gerês" en direction du barrage de Caniçada pour atteindre le village en pierre typique «ERMIDA». A voir un peu plus loin :

  • La cascade "Cascata do Arado" : se garer après le pont et profitez du point de vue en haut des escaliers puis grimpez jusqu'au sommet pour y découvrir la rivière, la cascade et ses lagons où vous pourrez vous baigner. (GPS - La cascade : Lat - N 41 48.223 - Long - W 8 07.691 - Les lagons : Lat - N 41 47.752 - Long - W 8 08.151 - Accès en voiture (parking à 5/10 mn à pied des sites)
  • Le point de vue "Bela Pedra" (Belle Pierre), la route d'accès traverse un paysage magnifique où vous pourrez apercevoir les "Garranos". vous atteindrez un point de vue incroyable sur les plus beaux sites de Gerês. (GPS : Lat - N 41 45.479 - Long - W 8 01.504 - Accès en voiture (style 4x4) par chemin secondaire en terre, puis à pied.)
  • Une randonnée sur Wikiloc entre le Portugal et l'Espagne - 32 km - 11h - Modéré (attention demande d'autorisation obligatoire - à ne pas faire seul) : "Portela do Homem Carris Minas das sombras"Portela do Homem Carris Minas das sombras"

VILARINHO DAS FURNAS - barrage, cascade artificielle, lac

  • De Caldas do Gerês vers le barrage de Caniçada, une randonnée de 45 mn à faire lorsqu'il ne pleut pas (attention pierres glissantes). A voir l'été lorsque l'eau du lac à baissé, les ruines d'un ancien village - GPS : Lat - N 41 51.753 ; Long - W 8 06.392 
  • Le barrage de Caniçada, situé entre les villes de Terras de bouro et Vila verde, est très touristique. Ce point est une merveilleuse carte postale sur le parc naturel. Vous pourrez goûter à la tranquillité et pratiquer de nombreuses activités nautiques - GPS : Lat - N 41 40.733 ; Long - W 8 10.613
  • Port de plaisance et plage : MARINA CÁVADO - GPS : Lat - N 41 40.623 - Long - W 8 10.812

CASCATA DE PINCÃES

  • Une belle randonnée vers la cascade "du sommet". Suivre le chemin  EN 308 qui mène au vieux village et traverse les champs d'olivier. A voir les anciens moulins pour fabriquer l'huile d'olive, l'église construite par Paulinus Costa en 1932 et en allant vers la cascade : les anciens vestiges montrant l'existence des loups et ours dans cette région. GPS : Lat - N 41 51.753 ; Long - W 8 06.392
  • Voir aussi une randonnée sur Wikiloc : "ROTA DA LAGOA DO MARINHO E CASCATA DE PINCÃES" - 20 km - 9h - Modéré

CASCATA DO TAHITI

  • Un site fabuleux à ne pas manquer, sur la route entre ERMIDA et Vilar de Veiga. Le point de départ à pied est à coté du pont en bois sur la rivière "ARADO" (indication PNPG -  à droite les vieux moulins - à gauche : la cascade). Vous allez commencer par une descente incroyable (il ne faut pas avoir le vertige), le chemin est caché par les ajoncs et les ronces, un peu fatigant d'atteindre le fond mais cela en vaut la peine ! Vous allez découvrir un lagon bordé de sable et les plus belles et grandes cascades du Geres !  CASCATA DO TAHITI - GPS : Lat - N 41 51.753 ; Long - W 8 06.392.
  • Voir aussi sur le site de Wikiloc la randonnée "Sobreiral Da Ermida Y Cascadas de Tahití " - 17km - Facile

Patrimoine culturel du parc Peneda Gerês :

De nombreuses randonnées pour admirer menhirs et dolmens, châteaux médiévaux ou monastères et sanctuaires, parfaitement intégrés dans le paysage.

La voie romaine : plus de 30 kms encore intacte avec ses ponts, murs, maisons, bornes de 2000 ans... Pour démarrer une belle randonnée sur la voie romaine, allez dans la vallée de Pousios, une petite vallée de bout du monde.

Les curiosités de GERES : les étranges espigueiros, cathédrales miniatures ou sarcophages géants, dressés sur pilotis de granit. Ces intrigantes constructions, dont plusieurs sont disposées éparses sur un promontoire rocheux, forment en fait des greniers à céréales ainsi érigés pour empêcher la vermine d'y pénétrer.

Lindoso, greniers à grains étudiés pour protéger la récolte des poules et des rongeurs: quatre piliers de bois ou de pierre sur lesquels repose une large pierre plate

Santa Maria de Peneda, réplique du Bom Jesus do Monte, au pied d’un décor fait de drapés granitiques.

Les traditions du pays : C’est un monde à part où l’activité humaine s’intègre de façon harmonieuse dans la Nature, tout en préservant des valeurs et des traditions très anciennes bien visibles dans les villages communautaires de Pitões das Júnias et Tourém.

 -----

Acheter une carte randonnée du  Parc National de Peneda-Gerês

La carte comprend l'ensemble du réseau de randonnées pédestres du Parc National, ainsi que les cascades, campings, aires de pique-nique, sites d'escalade et canyonig... Cliquez ici

  • Vues: 20965

Commentaires   

+1 #3 Gérard POLLIER 11-02-2019 16:49
Où trouver une carte au 25000 ou 50000 pour randonnées pédestres parc Peneda
Citer
0 #2 France em Portugal 28-03-2017 12:59
Citation en provenance du commentaire précédent de BARNIER :
comment puis je obtenir une carte du parc avec routes et descriptifs de randos.Merci d'avance

Bonjour M. Barnier,
Allez sur le site ICNF (en portugais uniquement), vous y trouverez une liste de randonnées avec cartes :
www.icnf.pt/.../pnpg
Par exemple vous y trouverez le lien pdf pour "La route des contrebandiers" (PR6 MTR) - 11kms :
http://www.icnf.pt/portal/turnatur/resource/docs/ap/pnpg/PR6-Contrabando.pdf

Ici le «Parcours du Ramiscal » avec une description en français -PR - 7,2km - 4h - Facile :
www.icnf.pt/.../ramiscal-folh

Ici un GR « Traversée des montagnes de Peneda et Soajo » en français - Grande Randonnée - 77km - 4 jours - Moyen : http://www.icnf.pt/portal/turnatur/resource/docs/ap/pnpg/gr-peneda-soajo-folh-3ling
Vous souhaitant une bonne recherche ! :lol:
Citer
+1 #1 BARNIER 14-03-2017 17:06
comment puis je obtenir une carte du parc avec routes et descriptifs de randos.Merci d'avance
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Joomla Extensions