lisbonne insolite

Lisbonne insolite

"Lisbonne, c’est savourer une pâtisserie sur une place ombragée, se laisser envahir par l’arôme d’une bica, plonger sa fourchette dans un bacalhau fumant, découvrir les saveurs exotiques de la Mouraria. C’est assister à un opéra en plein air dans le Chiado, effectuer trois pas de danse dans les rues de Madragoa, dégoter une boutique pittoresque ou un atelier d’artiste. Vivre Lisbonne, c’est parler avec les Alfacinhas..."

Petit extrait du Dictionnaire insolite de Lisbonne édité par Cosmopole, paru en juin 2015, disponible sur www.fnac.com, dans les magasins Fnac de Lisbonne et chez A Vida Portuguesa.

Découvrez Lisbonne à travers 184 mots. Azul, bacalhau, Candide, déjeuner dansant, espions, fables de La Fontaine, Guronsan, Hôpital des poupées, jacaranda, Lx type, Monsieur 5 %, oeillet, petiscos, quiosques, récital pharmaceutique, sébastianisme, tasca, Ulysse et bien d’autres mots composent un portrait chatoyant et tout en contrastes de la ville…

Un petit exemple : Alfacinha

« Petite laitue » est l’étrange surnom donné aux habitants de Lisbonne. Ce terme apparaît écrit pour la première fois en 1846 dans Voyages sur ma terre, du poète, romancier et dramaturge romantique Almeida Garrett. Son étymologie arabe fait référence aux laitues (alface) cultivées en grand nombre sur les collines* de la ville depuis que les Maures introduisirent d’ingénieux systèmes d’irrigation abreuvés par les affluents du Tage. La légende raconte que la laitue fut le principal aliment de la population pendant un long siège sarrasin au XIIe siècle. Cette dénomination est encore très utilisée.

En savoir plus sur l'auteure Camille de la Rochère

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Offers and bonuses by SkyBet at BettingY com