Polar : Carton rouge à Porto

Carton rouge à Porto

De Denis Coubronne - Edition "Les Presses Littéraires" - Collection : Crimes et châtiments - Avril 2016

L'auteur publie son premier roman policier, une des enquêtes de l’inspecteur Pereira, avec le Portugal en toile de fond.

C’est l’occasion de visiter un pays d’une grande beauté, d’une grande diversité, avec des habitants attachants. Un pays que Denis Coubronne connait bien puisqu'il y a vécu près de 20 ans, de plus il est marié à une portugaise originaire de l’île de Madère. Aujourd'hui il vit à New York où il dirige une société d’importation de vins portugais.

Le héros du Polar : L’inspecteur Pereira est un policier qui a fait des études. Il est cultivé, avec une passion pour le poète Fernando Pessoa, sur lequel il fait des recherches poussées et écrit même un ouvrage qui explique sa disparition. Il vit avec sa vieille mère dans le quartier historique de Lisbonne, et semble attiré par des femmes plus âgées que lui.

L’inspecteur Pereira est confronté à une double enquête. Le Président du football club de Porto est assassiné dans le parking d’un luxueux lupanar, tandis que l’architecte Coentro, numéro deux de la mairie d’Oeiras, est tué à la veille d’un jugement où il devait témoigner sur des affaires de corruption.
Pereira est déprimé par la pluie incessante du mois d’avril, alors que le Portugal s’enfonce dans la crise politique et financière. Assisté par un jeune inspecteur à Porto, et par ses adjoints habituels Godinho et da Silva, l’enquête avance rapidement et met à jour les mondes pourris du football et des collectivités locales, en passant par des bars sado-maso et des repaires d’homos « bears ». Pereira devra jouer finement pour trouver les commanditaires des deux crimes.

Acheter en ligne à la FNAC
Carton Rouge à Porto de Denis Coubronne

Dom Sébastien de Portugal et le rêve marocain

Dom Sébastien de Portugal et le rêve marocain

de Bruno Leal - Les Indes savantes - Collection : Rivages des Xantons - 2015

La vie et le destin du jeune roi Dom Sébastien de Portugal, mort à 24 ans lors d'une expédition guerrière au Maroc...

Un livre pour tous ceux qui souhaitent mieux connaitre le Portugal et son histoire ! En partant du tableau de célèbre peintre Christophe de Morais, l’auteur entraîne le lecteur dans cette histoire tragique et capitale pour le Portugal.


L'auteur : Bruno Leal est né à Brest en Bretagne, avec des origines portugaises (Algarve). Marié et père de 2 filles. Agrégé d'histoire.
Il vit à La Rochelle depuis plus de 20 ans et y enseigne à l'Université, l'histoire moderne. Docteur en histoire, ses recherches portent sur l'histoire du Portugal.
Sa thèse est publiée sous le titre de La Crosse et le Bâton et porte sur l'histoire de l'Algarve entre 1630 et 1750 à travers le prisme de l'histoire religieuse. (Lisbonne, Fundacão Calouste Gulbenkian / Paris, Centre culturel Calouste Gulbenkian, 2004).

Bruno Leal a également participé, en 2013, à l'ouvrage collectif dirigé par Luisa Braz de Oliveira, "Lisbonne. Histoire. promenades. Anthologie et dictionnaire", chez Robert Laffont.

PS : Vous pouvez admirer ce fameux tableau du roi Sébastien Ier (Dom Sebastião) au musée national de Arte Antiga à Lisbonne - Situé près de l'ambassade de France.

Acheter en ligne à la FNAC
Dom Sebastien de Portugal, 1554-1578 et le rêve marocain Bruno Leal

les passants de lisbonne - philippe Besson, romancier français

Les passants de lisbonne

de Philippe Besson - Éditeur : Julliard (2016)

Dans l’atmosphère mélancolique de Lisbonne, la rencontre providentielle entre un homme et une femme que rien ne raccrochait plus à la vie. Les Passants de Lisbonne est l'histoire de deux solitudes : elle, a perdu son mari dans un séisme à San Francisco. Lui, a été quitté par un amant. Ils se retrouvent et vont essayer de dépasser et surtout de renaître.

Dictionnaire Insolite de Lisbonne

Dictionnaire Insolite de Lisbonne

Camille De La Rochère a vécu 4 ans à Lisbonne. Aujourd'hui elle habite à Genève d'où elle a écrit le "Dictionnaire insolite de Lisbonne"...

Camille de la Rochère a travaillé à Paris dans la communication et dans l'édition puis elle est devenue une voyageuse s'expatriant environ tous les 2 ans. 
Elle est journaliste web, rédactrice pour des magazines de décoration, auteure de nouvelles comme "L'Usurpeintre" publiée par WEBSTORY et mère de 4 enfants.
Camille de la Rochère aime le théâtre, l'écriture… Certains Lisboètes ont pu la découvrir en tant que comédienne, sur la scène de l'IFP.

Filles de Lisbonne

Le roman "Filles de Lisbonne" par Alma de Taddeo vient de paraitre aux éditions MON PETIT EDITEUR

Inês a fui Lisbonne un jour d'avril 1974. Le jour du triomphe de la liberté pour tout un peuple; pour elle, celui du deuil. Pour survivre, elle a dû oublier ce qu'elle laissait derrière elle. Quarante après, elle revient sur ses pas et retrouve la mémoire d'une enfance, d'une famille, d'un pays tourmentés par des années de dictature et d'oppression... ainsi qu'un précieux secret, né de la soif de vivre et du refus de se soumettre.

L'auteur, Alma de Taddeo, amoureuse du Portugal, vivant en France, a vécu deux ans à Lisbonne. "Filles de Lisbonne" est son deuxième roman.

Extrait : "...Madalena fit quelques pas sur la plage à la recherche d'une légèreté qui l'avait depuis longtemps quittée. Elle ramassa des bribes de passé, mit ses pieds dans l'eau et retrouva un peu de l'ivresse qu'elle éprouvait autre fois lorsqu'elle se jettait dans l'océan..."

Acheter en ligne à la FNAC
Filles de Lisbonne de Alma de Taddeo