général Humberto Delgado

L'aéroport de Lisbonne porte le nom d'Humberto Delgado, héros de la démocratie au Portugal

Humberto Delgado est né en 1906 au Portugal. C'est un militaire qui sera promu le plus jeune général de l'Armée de l'Air à seulement 47 ans, sans doute pour ses positions contre le communiste qui sont identiques au régime de Salazar. Mais il basculera très vite dans l'opposition à Salazar pour défendre la démocratie.
En 1958, il se présentera aux élections présidentielles contre l'amiral Américo Tomás qui est soutenu par Salazar. Humberto Delgado déclarera lors d'un célèbre entretien avec le journaliste, Mário Neves, qu'il destituera le premier Ministre António de Oliveira Salazar en cas de victoire. Bien-entendu ces paroles sont une véritable déclaration de guerre au régime fasciste, dès lors on surnommera Delgado « le général sans peur »,

ou « le général sans jugeote » et il deviendra l'homme à abattre pour le régime de Salazar. Il perdra aux élections largement truquées et devra s'exiler à l'étranger.
Sachant qu'il sera impossible de renverser cette dictature par la voie pacifique, Humberto Delgado créera un groupe armé grâce à ses liens avec les opposants à l'étranger, et il tentera une révolte à la caserne de Beja. Il deviendra la cible prioritaire de la police politique du régime, la PIDE, qui réussira à l'assassiner à la frontière espagnole de Villanueva del Fresno, le 13 février 1965.
Cette mort tragique l'élèvera au rang de héros de la lutte antifasciste au Portugal. Il sera le symbole de la Révolution des Oeillets qui aura lieu 9 ans après son assassinat et le Mouvement des Forces Armées réussira à renverser la dictature.
Parce que Humberto Delgado est le symbole de la démocratie, son nom est aujourd’hui associé à de nombreuses rues et places au Portugal.
L'aéroport de Lisbonne porte son nom depuis le 15 mai 2016, célébrant ainsi son 110eme anniversaire. une manière de rendre hommage à son rôle important pour la démocratie mais également dans le domaine de l’aviation civile. Humberto Delgado est l'un des fondateurs de la compagnie nationale TAP au Portugal en 1945, il a créé les premières lignes aériennes entre le Portugal, le Mozambique et l'Angola.

 

 

  • Vues: 3080

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Joomla Extensions