Les Lignes de Wellington

Les Lignes de Wellington

Sortie en DVD le 14 mars - en vente à la FNAC

Un film Franco-portugais "As linhas de Torres Vedras", qui fait beaucoup parlé de lui en ce moment ! Une fresque romanesque où de petits et grands destins se font face lors de la campagne napoléonienne de 1810 en territoire portugais.

Le cinéaste Raoul Ruiz  devait commencé le tournage de ce grand film d'époque lorsqu'il tomba malade, il est décédé le 19 août 2012. Sa compagne et réalisatrice, Valérie Sarmiento, décida de reprendre le projet et c'est avec un casting de rêve qu'il a été tourné :

acteurs-wellingtonde Melvil Poupaud à Catherine Deneuve en passant par John Malkovich (dans le rôle de Wellington), Isabelle Huppert, Michel Piccoli, Chiara Mastroianni, Marisa Paredes, Elsa Zylberstein, Mathieu Amalric, Vincent Perez, Clotilde Hesme, Adriano Luz et Maria Joao Bastos.

les-lignes-de-wellingtonSynopsis

Le 27 septembre 1810, le Maréchal Masséna et ses troupes sont vaincus sur le territoire de la Serra de Buçaco par l’armée anglo-portugaise dirigée par le Général Wellington.

Malgré la victoire, Portugais et Britanniques sont contraints de battre en retraite face à l’ennemi en supériorité numérique. Leur ultime stratégie : attirer les Français à Torres Vedras où Wellington a fait construire des lignes fortifiées difficilement franchissables.

Pour se faire, le commandement anglo-portugais organise l'évacuation de l'ensemble du territoire entre le champ de bataille et les lignes de Torres Vedras. Une gigantesque opération de terre brûlée se dessine et prive  les Français de  toute possibilité d'approvisionnement local.  

Les lignes de Wellington dresse le portrait d’une pléiade de personnages venus de tous horizons - soldats et civils, hommes, femmes et enfants, jeunes et vieux. Tous subissent au quotidien les déchirements de la  guerre et s’engagent dans de longues pérégrinations à travers collines et vallées, entre les villages en ruine, les forêts carbonisées et les cultures dévastées. 

Persécutée par les Français, déjà en proie à des intempéries, la masse des fuyards poursuit son exil pour sauver sa peau, avec la volonté farouche de résister à l'envahisseur et de le chasser du pays. Certains profitent de ce désarroi général pour laisser libre cours à leurs instincts les plus primaires.

Le jeune lieutenant  idéaliste Pedro de Alencar, la pétillante anglaise Clarissa Warren, Pena Branca, le revendeur ambulant peu scrupuleux, le vindicatif Sergent Francisco Xavier ou encore l’exubérante prostituée Martírio, tous, quel que soit leur caractère et leurs motivations, convergent via des chemins différents vers les lignes de Torres où la bataille finale décidera du sort de chacun.

CARLOS SABOGA a remporté le Prix du Meilleur Scénario 2013 pour Les Lignes de Wellington, prix décerné par la Sociedade Portuguesa de Autores !

 

A participé officiellement à différents festivals :

  • Festival de Venise 2012
  • TIFF - Festival International du Film de Toronto 2012
  • Festival International du Film de New York 2012
  • Vues: 3728

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Joomla Extensions