Joana Vasconcelos à Versailles

Joana Vasconcelos a représenté cette année l'art contemporain à Versailles. "Si mon travail se développe autour de l'idée que le monde est un opéra, Versailles incarne l'idéal opératique et esthétique qui m'anime" confie la première femme artiste à être conviée à exposer par le château.

Née en 1971 en France, Joana Vasconcelos a regagné le Portugal avec ses parents lors du retour à la démocratie en 1974. Elle travaille à Lisbonne dans un espace gigantesque sur les docks d’Alcantara. La plasticienne connait un succès fulgurant, elle a exposé en 2011, à Venise, au Palazzo Grassi pour « The world belongs to you ».

La Fiancée est l'une de ses oeuvres les plus célèbres. En forme de lustre XVIIIe siècle, elle est entièrement composée de tampons hygiéniques d'une blancheur immaculée. En 2001, Vasconcelos avait assemblé Carmen, en forme de lustre déjà, mais noir et agrémenté de dizaines de boucles d'oreilles vivement colorées. Ses oeuvres ne seront pas exposées à Versailles car trop sexuelles ! Par contre le public pourra découvrir seize oeuvres colorées, généreuses et ironiques de la plasticienne dont trois gigantesques Walkyries suspendues. Toutes trois semblent des créatures marines fabuleuses, serpentines, tentaculaires, nouant et dénouant leurs courbes. Deux d'entre elles aux couleurs chamarrées, rouge, rose, vert, pourpre, sont faites de tissus et de vêtements fabriqués au Portugal, jupes à fleurs, napperons aux broderies d'une extravagante complication, soieries pour rideaux ou fauteuils, guirlandes florales. La troisième est toute de moire argentée et dorée, d'une élégance plus sobre, mais d'un dessin fantastique - un baroque outré qui accumule surprises et raffinements.

joana-vasconcelos-versailles2

A voir également, sa Marilyn qui est une paire d'escarpins géants et brillants. L'allusion à la mode et à la séduction est transparente. Si ce n'est que ces escarpins de star sont faits de couvercles, casseroles et bols en Inox : des articles de cuisine pour ménagère modèle. La femme doit être cuisinière et séductrice alternativement : on connaît par coeur ce genre de stéréotypes, et Vasconcelos les inscrits avec une efficacité simple dans la forme et le matériau.

  • Vues: 5747

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Joomla Extensions