TEATRO ROMANO lisboa

Musée du Théâtre Romain

Olisipo est le nom romain de Lisbonne

Il reste très peu de vestige de l'époque romaine, pourtant Olisipo fut un port stratégique pour le commerce. Des entrepôts, des thermes et aussi un grand théâtre furent construits. Le grand séisme de Lisbonne de 1755 permit de découvrir le théâtre mais les pierres furent utilisées pour reconstruire la ville dans l'urgence.

C'est en 1964, lors de fouilles sur la colline de São Mamede que le théâtre fut redécouvert. Construit sous l’ère de l’Empereur Auguste, il fut réhabilité sous Néron en l’an 57 de notre ère sur une des collines du Tage. L’enceinte pouvait accueillir entre 3000 et 5000 spectateurs.

Un musée dédié à cette période est installé dans un bâtiment du XVIIe siècle, juste derriére la cathédrale Sé de Lisbonne, au 5 rue Pátio do Aljube. Il offre une superbe vue sur le Tage et sur Lisbonne.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 13h00 et  de 14h00 à 18h00.

Dans la même rue, en accès libre, on peut voir une partie de l’ancienne scène du théâtre. Le reste de l’ancien édifice s’évanouit sous les jolies maisons du XVIIIe e du XIXe siècles, entre les rues São Mamede et Saudade.

A voir dans la Baixa, entre la place ROSSIO et place du Commerce,15 23 Rua dos Correeiros :

un site archéologique, situé sous la banque "Millennium", découvert à l'occasion de travaux d'aggrandissement. La visite guidée permet de découvrir lors d'un parcours souterrain des villas romaines et leur mosaïque, des anciens silos, la fabrique de garum (pate de poissons) on devine les traces du tremblement de terre de 1755 et les pilotis qui soutiennent la nouvelle ville.

  • Vues: 13674

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Joomla Extensions