Les pâtisseries portugaises

Le plus connu des desserts portugais : les délicieux « Pastéis de Nata » composés d’une pâte feuilletée et d’un flan crémeux. Dégustés tièdes, ces flans sont servis saupoudrés avec du sucre glace ou de la cannelle.

Le lieu incontournable pour y déguster les Pastéis : la pâtisserie Antiga Confeitaria de Belem à Lisbonne où ces délicieux flans sont servis depuis 1837 !

Une recette de Pastéis de Nata (pas celle de Belem puisque le secret est jalousement gardé) -->

gateaux-portugal

Les gâteaux sont essentiellement réalisés à base d’oeufs, car hérités de très vieilles recettes conventuelles, avec des compositions et des dosages qui n’ont plus évolué depuis des années. 

Pourquoi autant de recettes à base d'oeuf ? Un peu d'histoire :

Jusqu'au milieu du XVIIIe s., le Portugal regorgeait d'une pléthore de couvents qui servaient surtout à caser les filles des familles nobles pour que le frère aîné touche quasiment la totalité de l'héritage ou que la soeur préférée puisse bénéficier d'une dot plus importante. Triste époque! Les nonnes, issues des meilleures familles portugaises et trop délicates pour pratiquer de gros travaux d'agriculture, se contentaient bien souvent d'élever des poules. Ensuite, pour tuer l'ennui du confinement, elles passaient des journées entières dans les cuisines des couvents à transformer les innombrables oeufs pondus par les poules en desserts de leur invention. Il s'ensuivit une frénésie de confection de desserts à base d'oeufs, à tel point que, se copiant plus ou moins tous les uns les autres, les couvents entrèrent dans une compétition folle de celui qui arriverait à inventer la meilleure douceur de tout le Portugal ! (extrait du blog d'Elvira)

pâtisserie,, pastéis,, recette portugaise

  • Vues: 20887

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Joomla Extensions